Cette espèce, qui croît dans le Centre et le Midi de la France, comprend des plantes de 30 à 85 cm de hauteur, d'un aspect blanchâtre et argenté dont les fleurs sont blanchâtres ou rosées et qui croissent dans les décombres ou dans les endroits sablonneux. La plante fleurit depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. Cette espèce est remarquable par la présence de rameaux fleuris développés tout le long de la plante.
Les feuilles ont un contour général en triangle ou presque en losange et ne sont pas en forme de fer de hallebarde ; le limbe est fortement et inégalement denté, à nervures saillantes, blanc-argenté sur les deux faces. Les fleurs sont disposées en épis allongés, interrompus, entremêlés de feuilles, au moins dans leur tiers inférieur. Les deux divisions du calice des fleurs pistillées sont soudées entre elles inférieurement jusqu'à environ la moitié de leur longueur et sont environ aussi larges que longues, non divisées en 3 lobes, de contour général presque en triangle, portant sur leur face externe de petits tubercules ou des nervures saillantes. Chaque fruit renferme une graine d'un brun foncé, luisante et en forme de lentille.
C'est une plante annuelle, à tige principale d'un vert pâle, rarement argentée, dressée ou redressée, portant de nombreux rameaux étalés et fleuris. La racine principale est très développée.
Noms vulgaires. En français : Arroche-à-fruits-rosés, Epinard-fraise. En allemand : Rosenmelde, Sternmelde. En italien : Atriplice-rosulata. En anglais : Frosted-Orach.
Distribution. Préfère les sols sableux ou plus ou moins salés ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : réparti assez inégalement dans les diverses parties de la Région méditerranéenne ; Puy-de-Dôme, près des marais salés ou des eaux minérales de la Limagne ; Cantal ; très rarement introduit accidentellement en d'autres localités du Centre de la France.
On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété parvifolia Moquin-Tandon (à petites feuilles).
Feuilles ne dépassant pas, en général, 3 cm de longueur, à limbe arrondi ou largement ovale, bordé de dents fines ; tige d'un blanc argenté. (Çà et là).
Variété alba DC. (blanche)
Feuilles toutes à peu près de même forme ; plante très fortement farineuse et argentée. (Çà et là).