C'est une espèce que l'on ne rencontre guère que dans les parties basses du Roussillon où elle croît sur les rochers, sur les murs ou dans les haies. La plante mesure de 25 à 60 cm, elle est à tiges grêles plus ou moins retombantes, flexueuses ; les fleurs sont blanches et s'épanouissent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, velues et de consistance molle, ont toutes un pétiole plus ou moins long ; le limbe est doublement denté, à dents aiguës. Les fleurs sont groupées par 4 à 8 en faux-verticilles. Le calice est velu, à dents très inégales, aiguës et ayant une tendance à être un peu épineuses à leur extrémité. La corolle est velue-laineuse extérieurement, à tube court, présentant à son intérieur un anneau de poils oblique ; sa lèvre supérieure est entière, avec des poils allongés qui en dépassent les bords ; la lèvre inférieure présente un lobe moyen en forme de cœur, les deux lobes latéraux étant en forme de dents aiguës. Les étamines ont des anthères sans poils.
C'est une plante vivace, à tiges couvertes de poils mous, renversés ; les tiges produisent des racines adventives dans leur partie basilaire.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : plaines du Roussillon jusqu'à Ille et Arles-sur-Tech ; très rare dans l'Hérault ; signalé dans l'Ardèche.
Europe : Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.