Lamiaceae - - Lamium maculatum (L.)

Lamier tacheté

Cette espèce est surtout répandue dans le Midi, l'Ouest, l'Est de la France et en Suisse. C'est une plante de 30 à 80 cm, à fleurs d'un rose-vif, rarement rosées ou blanches, qui croît dans les haies, les bois, au bord des chemins, dans les fossés humides ou près des habitations ; elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'en octobre.
Les feuilles sont vertes ou assez souvent tachetées de blanc, parfois de noir, ordinairement par une tache blanche longitudinale, plus ou moins poilues, pourvues d'un pétiole, à limbe inégalement denté ou plus ou moins découpé, de contour ovale ou à peu près triangulaire mais en cœur renversé, vers la base, et aiguës au sommet ; les feuilles supérieures ont un pétiole court et sont assez longuement en pointe dans leur partie supérieure. Les fleurs sont groupées par 6 à 15 au voisinage de chaque paire de feuilles supérieure. Le calice est à dents étroites, molles, à peu près de la même longueur que le reste du calice, s'écartant les unes des autres après la floraison. La corolle, qui mesure environ de 20 à 26 millimètres de longueur, présente un tube étroit tout-à-fait à sa base, puis brusquement élargi et un peu courbé en arrière ; il est muni à l'intérieur d'un anneau de poils transversal ; la lèvre supérieure est entière, plus ou moins poilue extérieurement, à courts poils sur les bords, doublement pliée sur le dos ; la lèvre inférieure est formée par un lobe plus ou moins dentelé et ses deux lobes latéraux sont représentés chacun par une seule dent. Les anthères sont velues. Le nectaire est seulement un peu plus développé à sa partie antérieure que sur le reste du pourtour de l'ovaire. Les 4 parties du fruit sont chacune à 3 angles bien marqués.
C'est une plante vivace, à tiges velues ou presque sans poils, dressées ou redressées, se multipliant ou se perpétuant par les divisions de ses tiges souterraines. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fleurs régulières ; avortement presque complet de la lèvre inférieure de la corolle ; calice et corolle très profondément divisés ; accroissement anormal des fleurs ; calice ayant la même consistance et la même couleur que la corolle ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Ortie-rouge, Ortie-tachée, Lamier-à-feuilles-tachées. En allemand : Gefleckter-Bienensaug, Roter-Bienensaug, Gefleckte-Taubnessel, Rote-Taubnessel. En flamand : Gevlekte-Doovenetel. En anglais : Spotted-Dead-Nettle, Variegated-Nettle. En italien : Lamio-macchiato, Milzadella, Ortica-morte.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, surtout les formes à feuilles diversement tachetées ; il existe une variété horticole « aureum » à feuilles d'un jaunâtre doré, qui est usitée pour décorer les talus ou pour faire des bordures. La plante est anticatarrhale et antiscrofuleuse.

Distribution. Peut croître sur tous les terrains ; peut s'élever jusqu'à 1.200 m d'altitude dans les Pyrénées ou les Corbières et jusqu'à 1.800 m d'altitude dans les Alpes. France : commun en Lorraine, en Alsace, dans la Région du Jura et en Dauphiné ; assez commun dans le bassin du Rhône et en Provence ou dans les Alpes-Maritimes ; assez commun dans le Tarn et très commun dans l'Aveyron ; commun ou assez commun dans le bassin sous-pyrénéen ainsi que dans presque toute la chaîne des Pyrénées, sauf aux altitudes élevées ; rare dans le Nord de la France, manque en Normandie, dans le Perche, dans l'Hérault, mais commun en Sologne, rare ou assez rare dans l'Ouest, assez commun dans le Sud-Ouest, etc. Suisse : commun. Belgique : assez rare, en général ; rare dans les Régions hesbayeune, campinienne et jurassique.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 3 races et 1 sous-variété de cette espèce, ainsi qu 'un hybride avec l'espèce Lamium album ; la sous-variété et les 3 races sont les suivantes :

Sous-variété album Dumortier (blanche)
Fleurs blanches, sans teinte rosée. (Çà et là, rare).

L. hirsutum Lam. (L. hérissé).
Plante robuste, plus ou moins hérissée de poils nombreux ; fleurs groupées par 10 à 15 ; feuilles à limbe presque aussi large que long, non tacheté, très irrégulièrement denté et découpé sur les bords. (Çà et là).

L. rubrum Wallr. (L. rouge)
Plante de 20 à 40 cm, à feuilles relativement petites, le plus souvent tachetées de blanc ou de noir, à limbe environ aussi large que long, irrégulièrement denté et découpé ; fleurs groupées par 6 à 10. (Çà et là).

L. rugosum Ait. (L. rugueux)
Plante de 25 à 55 cm, à feuilles souvent tachetées de blanc ou de noir, à limbe ayant 2 à 3 fois, en longueur, la mesure de sa plus grande largeur, crénelé-denté. (Çà et là).

Retour Lamium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>