Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Lamium garganicum L. subsp. longiflorum (Ten.) Kerguélen
C'est une plante de 25 à 65 cm que l'on rencontre çà et là dans les montagnes du Sud-Est et du Midi de la France, dans les rochers et les endroits pierreux. Ses fleurs purpurines, rarement blanches, se montrent depuis la fin du mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont toutes un pétiole et leur limbe est à contour triangulaire ou ovale, souvent en cœur renversé à sa base, bordé de crénelures ou de dents très inégales et ce limbe se termine en pointe, surtout dans les feuilles supérieures. Les groupes de fleurs sont distants les uns des autres, mais rapprochés cependant au sommet des tiges fleuries ; les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont beaucoup plus courtes que les calices, velues et aiguës. Le calice est recouvert de poils peu nombreux, à dents aiguës, s'accroissant après la floraison, et plus courtes que le reste du calice. La corolle, qui mesure de 25 à 32 millimètres de longueur, présente un tube presque droit, s'élargissant beaucoup dans sa partie supérieure et sans anneau de poils en dedans ; ce tube a environ trois fois la longueur du calice ; la lèvre supérieure de la corolle est profondément échancrée, ce qui forme deux lobes dont chacun est entier ou à deux dents ; la lèvre inférieure offre un lobe médian bien développé et 2 lobes latéraux réduits chacun à une dent. Les étamines ont des anthères barbues. Les 4 parties du fruit sont comme granuleuses à leur surface.
C'est une plante vivace, remarquable par ses tiges florifères un peu sinueuses et qui sont bien plus épaisses que les pétioles. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.400 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : assez rare dans les Corbières ; très rare dans les Cévennes ; rare en Dauphiné (Montagne de Chabrières et Chorges, dans les Hautes-Alpes ; Pommerol dans la Drôme) ; régions montueuses de Provence et de Vaucluse (Mont Ventoux, Sivergues, Montagne de Lure, Pic de Bretagne Sainte-Baume), région montagneuse du Var, très rare dans les Alpes Maritimes ; rare dans les Pyrénées orientales.
Europe : France, Italie, Bosnie, Monténégro. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.