Des mots grecs : (muos) de souris, (ous) oreille ; à cause de la forme des feuilles. En allemand : Vergissmeinnicht. En flamand : Vergeet-mij-nietje. En anglais : Forget-me-not. En italien : Non-ti-scordar-di-me.
Les plantes de ce genre ont un calice plus ou moins en forme de cloche à 5 divisions qui sont plus courtes ou à peine un peu plus grandes que la moitié de la longueur totale du calice. La corolle est constituée par un tube assez court terminé par 5 lobes arrondis étalés dans un même plan ou disposés en coupe ; on y remarque 5 éperons internes ayant l'aspect de 5 écailles colorées, sans poils, obtuses, situées intérieurement et fermant plus ou moins la gorge de la corolle. Les étamines sont incluses dans le tube de la corolle ; elles ont des anthères insérées par le dos sur de courts filets. Les nectaires ne sont pas développés à la base du pistil. Le style se termine par un stigmate obtus plus ou moins divisé en deux lobes. Le fruit mûr est composé de 4 parties lisses, luisantes, ovoïdes et un peu en forme de tétraèdre, rétrécies à leur base qui s'attache par une face presque plane.
Ce sont des plantes à feuilles entières, ovales, mollement velues, à poils non piquants, à grappes de fleurs recourbées au sommet, sans bractées ou rarement avec quelques bractées dans la partie inférieure ; les fleurs sont bleues, roses, jaunes ou blanches.
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales.
On a décrit 38 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées tempérées et froides de l'Hémisphère Nord.