Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Myosotis ramosissima Rochel subsp. ramosissima.
Voir aussi : M. ruscinonensis (*) >>>
C'est une plante dont la taille peut varier de 3 à 30 cm et qui est plus ou moins répandue, souvent très commune, dans la plupart des contrées de notre Flore où elle croît dans les endroits secs, sablonneux, sur les murs et les coteaux arides, sur les grèves et les pelouses. Ses très petites fleurs bleues, très rarement blanches ou blanches bordées de bleu, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont couvertes de poils étalés, à limbe ovale, les inférieures un peu en forme de spatule. Les fleurs sont en grappes qui s'allongent beaucoup pendant leur évolution et dont les fleurs passées s'espacent de plus en plus les unes des autres. Les pédoncules des calices fructifères inférieurs deviennent très étalés, écartés de la tige, et ont à peu près la même longueur que le calice ou sont un peu plus longs ; le calice est revêtu de poils qui sont en crochet à leur sommet, et les calices qui entourent les fruits mûrs ont des divisions qui restent écartées les unes des autres (très rarement un peu rapprochées les unes des autres) à la maturité. La corolle ne mesure que de 1 à 2 millimètres de longueur et son tube est plus court que le calice ; l'ensemble des 5 lobes de la corolle est d'une forme concave. Les 4 parties du fruit sont brunes, luisantes, ovoïdes et presque aiguës à leur sommet.
C'est une plante annuelle, parfois bisannuelle, et même pouvant vivre plusieurs années dans les hautes altitudes, à tiges fleuries assez grêles, dressées ou redressées, à racine principale développée.
Distribution. Ne dépasse pas, en général, la zone subalpine ; a été trouvé jusqu'à 2.000 m d'altitude dans le Valais. France : très commun, commun ou assez commun dans presque toutes les contrées de la France ; assez rare dans les Ardennes, en Lorraine et dans toute la contrée du Jura. Suisse : commun ou assez commun, en général ; mais rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé en Amérique.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
M. lebelii G. G. (M. de Lebel)
Grappes dont les fleurs inférieures sont accompagnées de bractées, à pédoncules fructifères inférieurs devenant plus longs que les calices persistants qui entourent les fruits et dont les 5 divisions sont plus ou moins rapprochées les unes des autres, à la maturité, de façon que chaque calice est alors plus ou moins fermé au sommet ; fleurs blanchâtres ou d'un blanc-jaunâtre, souvent bordées d'un liseré bleu pâle. (Très rare : presqu'île de la Manche, principalement sur le littoral).