Boraginaceae - - Myosotis intermedia (Link.)

Myosotis intermédiaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Myosotis arvensis Hill subsp. arvensis

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 10 à 65 cm hérissées de poils raides, qui croissent dans les bois, les endroits humides ou secs, les terrains sablonneux, et qui sont communes dans la plupart des contrées de notre Flore. Leurs fleurs d'abord rosées, puis bleues, et qui s'épanouissent depuis avril jusqu'en septembre, sont disposées en grappes raides, dépourvues de bractées, devenant allongées.
Les feuilles ont un limbe ovale allongé ; celles de la moitié la plus élevée de la région feuillée de la tige, tout au moins, sont plus ou moins aiguës dans leur partie supérieure. Les pédoncules inférieurs portant les calices fructifères sont assez grêles et ont environ 2 à 3 fois la longueur du calice à la maturité des fruits ; ces pédoncules sont étalés ou plus rarement étalés-dressés. Le calice est couvert de poils qui sont presque tous en crochet à leur sommet. La corolle mesure de 2 à 5 millimètres de largeur et l'ensemble de ses 5 lobes est concave. Les calices fructifères ont leurs 5 divisions rapprochées les unes des autres par le sommet, à la maturité.
Ce sont des plantes bisannuelles, parfois annuelles, rarement pouvant vivre pendant plusieurs années, à racine principale se détruisant rapidement et étant remplacée par des racines adventives, ou dont la partie supérieure persiste avec ses radicelles. (On a décrit des exemplaires de cette espèce à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur ; d'autres à fleurs ayant 6 sépales, 6 pétales, 6 étamines ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Myosotis-des-champs, Myosotis-des-bois, Aimes-moi, Ne-m'oublies-pas, Oreille-de-souris. En allemand : Ackervergissmeinnicht. En flamand : Vergeet-mij-nietje. En anglais : Forget-me-not, Blue-Mouse-ear. En italien : Vainiglia-salvatica.

Usages et propriétés. Rarement naturalisé dans les parcs comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de bonne qualité.

Distribution. Ne s'élève guère dans les bois au-dessus de la limite inférieure de la zone subalpine ; peut se trouver à une plus grande altitude, dans les champs ou les endroits incultes qui les environnent. France : commun ou très commun en général. Suisse : commun. Belgique : commun.
Europe : presque toute l'Europe jusque dans la partie méridionale de la Péninsule Scandinave. Hors d'Europe : Ouest, Sud-Ouest et Nord de l'Asie ; naturalisé au Japon ; introduit au Cap de Bonne-Espérance ; naturalisé en Amérique.

On a décrit 3 races de cette espèce ; la race la plus intéressante est la suivante :

M. umbrata Mert. et Koch (M. des endroits ombreux)
Plante couverte de longs poils blancs presque appliqués ; corolle de 4 à 5 mm de largeur, dont l'ensemble des 5 lobes est peu concave ; plante croissant au bord des haies ou dans les bois humides. (Çà et là).

Retour Myosotis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>