Boraginaceae - - Myosotis pusilla (Loisel.)

Myosotis nain

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont de petites plantes, de 2 à 20 cm (tiges atteignant parfois 30 cm), qui croissent dans les endroits sablonneux, les graviers, les garrigues, surtout dans l'Ouest et le Midi de la France ; leurs fleurs bleues ou moins souvent blanches se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juillet.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. La corolle a une largeur de 1 à 3 millimètres moindre que la longueur de son tube, et l'ensemble de ses 5 lobes est concave. Les pédoncules des fruits, étalés ou étalés-dressés, sont à peine plus longs que le calice persistant qui entoure le fruit.
Ce sont des plantes annuelles ou rarement bisannuelles, couvertes de poils appliqués ou plus ou moins étalés, non crochus à leur sommet, à tiges fleuries rameuses dès la base ou à rameaux étalés, écartés les uns des autres. La racine principale est développée. Le type principal se reconnaît à son aspect d'un vert-grisâtre produit par son revêtement de poils étalés ; à ses grappes qui, lorsqu'elles sont longuement développées montrent des bractées accompagnant les pédoncules de la partie inférieure, parfois même on voit une bractée à chaque pédoncule jusqu'en haut de la grappe. Les pédoncules portant les calices fructifères sont étalés-dressés ; le calice est couvert de poils appliqués, non crochus à leur sommet ; la corolle est large de 1 à 2 millimètres et son tube est plus court que le calice ou l'égale à peine en longueur. C'est une plante de 2 à 8 cm, à tiges florifères nombreuses formées par des rameaux naissant vers le bas de la plante, et dont les grappes fructifères deviennent plus longues que le reste de chaque tige.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.500 m d'altitude dans les Alpes de Provence. France : rare ou assez rare ; Région méditerranéenne ; la sous-espèce M. sicula se trouve aussi dans le Nord, le Centre, l'Ouest et le Sud-Ouest. Suisse : la sous-espèce Myosotis sicula se rencontre çà et là en Suisse.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ile de Chypre, Algérie, Tunisie, Maroc.

Ou a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

M. sicula Guss. (M. de Sicile)
Corolle de 2 à 3 mm de largeur ; grappes de fleurs ou de fruits sans bractées, très rarement avec une bractée accompagnant le pédoncule inférieur ; pédoncules des fruits devenant étalés ; divisions du calice se rapprochant les unes des autres et fermant presque le calice à la maturité ; tube du calice à poils non crochus à leur sommet ; fleurs d'un bleu clair ; plante verte, de 3 à 15 cm, à poils peu nombreux et appliqués ; rameaux s'écartant les uns des autres. (Nord, Centre, Ouest et Sud-Ouest de la France, Région méditerranéenne.)

Var. multicaulis Rouy (à tiges nombreuses).
Tiges de 10 à 30 cm, ne s'enracinant pas à la base par des racines adventives ; les calices entourant les fruits sont en forme de clochettes et restent à demi ouverts. (Çà et là dans l'Ouest et le Midi de la France).

Retour Myosotis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>