Boraginaceae - - Myosotis stricta (Link.)

Myosotis raide

C'est une mignonne petite plante qui se trouve souvent en abondance, dans les endroits sablonneux et sur les coteaux herbeux, secs dans la plupart des contrées de notre Flore, mais qui est rare ou très rare dans l'Ouest et le Midi de la France. Sa taille varie entre 3 et 15 cm, et ses très petites fleurs bleues se montrent dès le mois d'avril et continuent à s'épanouir jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont velues, ovales, celles de la base un peu en forme de spatule et disposées en rosette. Les fleurs sont réunies en grappes raides qui deviennent effilées et dont les fleurs passées inférieures sont accompagnées de bractées. Les pédoncules des calices fructifères sont raides, dressés (rarement dressés-étalés), et, même les plus inférieurs n'atteignent que la cinquième ou la sixième partie de la longueur du calice. Ce dernier est couvert de poils qui sont en crochet à leur extrémité et ses 5 divisions se rapprochant les unes des autres à leur sommet, ferment le calice à la maturité. La corolle mesure de 1 à 2 millimètres de longueur et son tube n'est jamais plus long que le calice. Les 4 parties du fruit sont ovoïdes, brunes, luisantes, en carène sur une de leurs faces.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tiges florifères dressées et ordinairement rameuses dès leur base. (On trouve quelquefois des exemplaires de cette espèce à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées entre elles dans leur longueur ; d'autres peuvent présenter des fleurs anormales à 6 sépales, 6 pétales, 6 étamines).

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : souvent commun ou assez commun, abondant dans les localités où il se trouve, mais de distribution très inégale ; par exemple : assez rare en Normandie, mais assez commun aux Environs de Paris ; rare dans les Ardennes, mais commun en Lorraine et en Alsace ; commun en Auvergne, mais manque dans le Limousin ; très rare dans la région du Jura (rocher de la Baume près de Lons-le-Saulnier) ; rare dans la Côte-d'Or, mais assez rare ou assez commun dans presque tout le bassin du Rhône ; rare dans le Tarn mais assez commun dans l'Aveyron ; rare dans la Provence et les Alpes-Maritimes ; manque dans l'Hérault, mais assez commun dans une partie du Gard ; très rare dans l'Ouest (sables de la Loire) ; etc. Suisse : çà et là dans certains cantons : Zurich, Bâle, Argovie, très rare en Thurgovie, Valais, Tessin. Belgique : assez commun dans la Région hesbayenne, rare dans les Régions campinienne et jurassique, très rare dans la Région houillère.
Europe : presque toute l'Europe, sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Sibérie ; Algérie, Tunisie.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété congesta Mouy (à fleurs serrées).
Grappes à fleurs très serrées, dans leur partie supérieure ; pédoncules des calices fructifères dressés-étalés, parfois même étalés, assez grêles. (Très rare ; Provence : environs d'Hyères, Bonnes, Le Lavandou).

Retour Myosotis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>