Boraginaceae - - Myosotis speluncicola (Schott.) Myosotis Tenella

Myosotis des grottes, Myosotis délicat

Remarque :
Gaston Bonnier a décrit cette espèce sous le nom Myosotis Tenella dans sa Flore Portative et Myosotis speluncicola dans sa Grande Flore Illustrée.

Cette petite plante d'aspect délicat et ténu, de 3 à 15 cm, étale ses grêles rameaux fleuris dans les fissures humides des rochers ou dans les parties encore éclairées des grottes. C'est une plante très rare que l'on rencontre seulement dans quelques localités de Provence et des Alpes-Maritimes. Ses toutes petites fleurs, bleues ou blanches, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont minces, presque membraneuses, à limbe assez largement ovale, dont la partie la plus large est au delà de son milieu ; les feuilles et les tiges sont couvertes de poils peu nombreux et appliqués. Les fleurs sont en grappes qui prennent une forme effilée et les fleurs ou fruits inférieurs sont accompagnés de bractées très semblables aux autres feuilles. Les pédoncules des fruits deviennent étalés ou même renversés, et les pédoncules les plus inférieurs sont un peu plus longs que les calices fructifères. La corolle mesure de 1 à 2 millimètres de largeur, rarement un peu plus ; le calice est revêtu de poils qui sont en crochet à leur sommet et, à la maturité, restent ouverts ou presque ouverts. Les 4 parties du fruit sont brunes, luisantes, en carène sur une face.
C'est une plante annuelle, à tiges portant des rameaux allongés, étroits, étalés, ou s'écartant beaucoup les uns des autres, ayant moins d'un demi-millimètre de largeur dans leur partie moyenne.

Distribution. Ne descend pas dans les plaines. France : Alpes-Maritimes (cluse de Saint-Auban) ; Var (escarpements des bords du Verdon, près d'Aiguines).
Europe : France, Italie. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété grandiflora Rouy (à fleurs grandes).
Corolle dépassant 2 mm de largeur et dont les 5 lobes se disposent presque dans un même plan ; pédoncules tous renversés après la floraison (Provence, à Aiguines dans le Var).

Retour Myosotis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>