Boraginaceae - - Myosotis palustris (With.)

Myosotis des marais

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Myosotis scorpioides L.

Les formes assez nombreuses que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes dont la taille peut varier de 10 à 60 cm et qui croissent dans les marais, au bord des eaux, dans les fossés, les bois frais ou dans les endroits sablonneux et humides, dans la plupart des contrées de notre Flore. Leurs fleurs bleues, plus rarement roses ou blanches, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants. Les fleurs sont disposées en grappes qui n'ont pas de bractées, d'abord serrées puis allongées et à fleurs passées devenant distantes les unes des autres, les pédoncules des fruits inférieurs ont 2 à 4 fois la longueur du calice. Ce dernier est couvert de poils appliqués, non en crochet à leur sommet. La corolle mesure de 4 à 8 millimètres de largeur et ses 5 lobes sont étalés dans un même plan.
Ce sont des plantes bisannuelles ou pérennantes (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) ou vivaces, vertes, à poils appliqués, sauf parfois ceux du bas des tiges ou des feuilles des pieds non fleuris qui sont étalés, très rarement sans poils. (On trouve parfois des exemplaires à fleurs verdies).
Le type principal se reconnaît à la corolle qui a 6 à 8 millimètres de largeur, dont le tube est moins long que la largeur de la corolle, et dont les lobes ont le sommet plus ou moins échancré ; au calice dont les divisions ne sont séparées les unes des autres qu'environ jusqu'au tiers de la longueur totale du calice ; aux pédoncules des fruits qui sont peu ou pas recourbés et qui ont 2 à 4 fois la longueur du calice ; aux tiges qui sont généralement anguleuses ; c'est une plante vivace, à tiges florifères ordinairement anguleuses, produisant des rejets rampants et allongés. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de ses tiges rampantes. Parfois elle peut se développer dans l'eau et ses tiges croissent submergées, en certains cas jusqu'à plus de 80 centimètres de profondeur sans jamais atteindre la surface.

Noms vulgaires. En français : Aimez-moi, Ne-m'oubliez-pas, Souvenez-vous-de-moi, Plus-je-vous-vois-plus-je-vous-aime, Oreille-de-rat, Oreille-de-souris, Herbe-grasse, Scorpione-de-marais. En allemand : Vergiss-mein-nicht, Je-länger-je-lieber, Sumpf-mäusenohr, Blau-Wasser-Mausöhrlein. En flamand : Moerasvergeet-mij-nietje, Water-Muizenoor, Water-Scorpioenkruid, Hoe-langer-hoe-liever. En italien : Talco-celeste, Non-ti-scordar-me. En anglais : Love-me, Forget-me-not, Mouse-ear, Scorpion-grass.

Usages et propriétés. La plante est assez recherchée par les bestiaux. Cultivé comme plante ornementale ; il existe plusieurs variétés horticoles : la variété « alba » à fleurs blanches ; « grandiflora », à grandes fleurs bleues ; « semperflorens », dont la floraison se poursuit longtemps. La plante est mucilagineuse ; elle est employée contre les ophtalmies.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.400 m d'altitude, sur les diverses montagnes ; ne dépasse pas 1.000 m d'altitude dans les Corbières. France : commun, en général ; mais rare ou très rare sur le littoral méditerranéen proprement dit. Suisse : commun. Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe jusqu'au cercle polaire et sauf le littoral méditerranéen proprement dit. Hors d'Europe : Asie occidentale, centrale et septentrionale ; Nord de l'Afrique, Ile Madère ; Amérique boréale.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 10 variétés de cette espèce. La sous-espèce, la race et la variété la plus remarquable sont les suivantes :

M. lingulata Lehm. (M. à feuilles en languette)
Corolle ordinairement de 4 à 6 mm de largeur, à tube dont la longueur est à peu près égale à la longueur de la corolle, à lobes en général non échancrés au sommet ; calice à divisions qui sont le plus souvent séparées les unes des autres environ jusqu'au milieu de la longueur totale du calice ; pédoncules des fruits étalés et recourbés et ayant 3 à 5 fois la longueur du calice ; tiges généralement arrondies dans leur longueur ; plante bisannuelle ou pouvant vivre plusieurs années, à tige florifère dressée dès la base, sans tiges rampantes, ni rejets enracinés. On trouve des exemplaires qui présentent quelques caractères intermédiaires entre cette sous-espèce et le type principal. (Çà et là assez commun, assez rare ou rare dans presque toutes les contrées de notre Flore, sauf le littoral méditerranéen proprement dit.

M. strigulosa Rchb. (M. à poils rudes)
Plante très poilue, couverte de poils rudes ; corolle de 5 à 7 mm de largeur, d'un bleu pâle ; pédoncules des fruits presque de la longueur du calice ou jusqu'à 2 fois à 2 fois et demi plus longs ; plante vivace, mais sans rejets rampants. (Çà et là).

Variété repens G. G. (rampante)
Corolle de 5 à 7 mm de largeur, d'un bleu pâle, à lobes échancrés ; tiges grêles, cylindriques, longuement rampantes ou flottant dans l'eau ; calice à divisions inégales, séparées les unes des autres environ jusqu'au milieu de la longueur totale du calice ; plante couverte de poils plus ou moins étalés. (Çà et là).

Retour Myosotis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>