Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe le genre Pyrola dans la famille Ericaceae. C'est pourquoi nous ajoutons les liens utiles depuis et vers cette famille.
Diminutif du nom latin Pirus, Poirier, à cause de la forme des feuilles de ces plantes). En anglais : Winter-Green. En allemand : Winter-griln. En flamand : Wintergroen. En italien : Limonio.
Les plantes de ce genre ont les pétales dressés ou étalés ou se rapprochant les uns des autres par leurs sommets. Les étamines ont des filets qui s'amincissent vers le haut et dont les anthères livrent passage au pollen par deux orifices situés vers le sommet. Les fruits s'ouvrent par 5 valves qui restent souvent plus ou moins réunies par des poils laineux, mais qui sont parfois sans poils.
Ce sont des plantes vivaces, à feuilles coriaces, luisantes, persistantes, à tiges souterraines terminées par une rosette de feuilles, les unes sans tige fleurie, les autres à tige fleurie. Les tiges souterraines et aussi les tiges fleuries dans leur partie supérieure portent de petites feuilles alternes réduites à des écailles ou à des petites bractées. Les fleurs sont blanches, rosées, jaunâtres ou d'un blanc un peu verdâtre.
On a décrit 16 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées tempérées ou froides de l'Hémisphère Nord.
P. chlorantha >>> P. ssp intermedia >>> P. ssp media >>> |
P. minor >>> P. rotundifolia >>> P. secunda >>> |
P. ssp serotina >>> P. umbellata (*) >>> P. uniflora (*) >>> |