Du genre type : Erica.
Les plantes de cette famille ont les fleurs régulières ou presque régulières. Le calice n'est pas adhérent à l'ovaire ; il est persistant jusqu'à la maturité du fruit et présente 4 ou 5 divisions, les sépales étant toujours plus ou moins cohérents par leurs bases. Les pétales sont soudés entre eux sur une grande longueur, de sorte que la corolle se termine par 4 ou 5 lobes, parfois très courts ; elle est en forme de grelot, de cloche ou d'entonnoir. Les étamines, au nombre de 5, de 8 ou de 10 sont libres d'adhérence avec la corolle et libres d'adhérence entre elles (au moins lorsque la fleur est ouverte) ; les anthères sont à deux loges qui s'ouvrent chacune par un orifice, à son sommet, et ces anthères portent deux appendices sur le dos. Le style, unique, se termine par un stigmate non divisé. Le fruit, sec ou charnu, est partagé intérieurement en 4 à 5 loges contenant chacune plusieurs graines ou parfois une seule.
Ce sont des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, rarement de petits arbres, très feuillés, à feuilles simples, persistant souvent pendant l'hiver, sans stipules, à fleurs roses, violacées, blanches ou verdâtres, disposées en grappes ou en ombelles.
On a décrit 1.050 espèces de cette famille, croissant dans toutes les contrées du globe.
Reaucoup d'espèces sont cultivées comme plantes ornementales. La plupart peuvent être employées pour le tannage des peaux et pour fabriquer des teintures de couleur sombre ou noire.
Andromeda >>> Arbutus >>> Arctostaphylos >>> Calluna >>> |
Daboecia >>> Erica >>> Loiseleuria >>> Oxycoccos (*) >>> |
Phyllodoce >>> Rhododendron >>> Vaccinium (*) >>> |
LIAISONS ENTRE LES DIVERS GENRES D'ÉRICINÉES.
Les genres Calluna, Erica et Daboecia possèdent des fleurs du type 4. Les deux premiers sont voisins l'un de l'autre par leur corolle persistante et ils diffèrent par la longueur de celle-ci, moitié plus courte que le calice dans le Calluna, alors qu'elle est bien plus longue que lui dans les Erica ; ils diffèrent encore par le mode de déhiscence du fruit. Le genre Daboecia dont les fruits s'ouvrent par des valves qui portent les graines sur leurs bords, comme ceux du Calluna, se sépare de lui comme des Erica par sa corolle caduque. Ce caractère le relie aux autres genres de la famille qui ont des fleurs du type 5. Ce sont les genres Arbutus, Phyllodoce, Rhododendron, Loiseleuria et Andromeda. Il faut mettre à part le genre Arbutus qui possède un fruit charnu indéhiscent alors que celui de tous les autres genres s'ouvre par des valves. Les genres Phyllodoce, Rhododendron et Loiseleuria ont des fruits qui s'ouvrent comme ceux du genre Daboecia cité plus haut. Le genre Rhododendron se distingue du genre Phyllodoce par les corolles de ses fleurs grandes et un peu irrégulières tandis qu'elles sont petites et en forme de grelot dans le Phyllodoce. Le Loiseleuria se sépare d'eux par le nombre des étamines et le nombre des loges du fruit. Enfin le genre Andromeda s'écarte des autres genres par son fruit s'ouvrant par des valves qui portent les cloisons en leur milieu, caractère commun avec le genre Erica.
AFFINITÉS DES ÉRICINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Ericinées constituent le centre d'un groupe de familles auxquelles on avait donné le nom de " Bicornes" à cause de la forme des anthères souvent munies d'appendices. Ce sont les Vacciniées, les Pirolacées et les Monolropées. Les Vacciniées sont étroitement liées aux Ericinées et on les y réunit souvent. Elles n'en diffèrent que par leur ovaire adhérent et c'est par leur intermédiaire que les Ericinées se relient aux Campanulacées. Les Ericinées offrent encore des rapports avec les Empêtrées par le port et la structure de l'appareil végétatif.