Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe le genre Pyrola dans la famille Ericaceae. C'est pourquoi nous ajoutons les liens utiles depuis et vers cette famille.
Du genre type : Pyrola.
Les plantes de cette famille ont un calice persistant à 5 sépales soudés entre eux dans leur partie inférieure, non adhérent à l'ovaire. La corolle est à 5 pétales distincts séparés les uns des autres jusqu'à leur base, tombant après la floraison. Il y a 10 étamines disposées en deux verticilles alternants. Les anthères s'ouvrent vers le sommet par deux orifices ; ces anthères sont d'abord tournées vers l'extérieur de la fleur, puis se contournent au moment où celle-ci s'épanouit et semblent alors faire face à son centre. Le style, creux à l'intérieur, est terminé par un stigmate entier ou divisé en lobes. L'ovaire est partagé en 5 loges contenant de nombreux ovules. Le fruit est sec et s'ouvre par 5 fentes qui se produisent au milieu des loges, et forment 5 valves portant de nombreuses graines à leur partie longitudinale médiane. La graine a une enveloppe ornée d'un réseau lâche et prolongé en forme d'aile. Elle renferme une plantule droite et un albumen charnu. Ce sont des plantes herbacées ou un peu ligneuses, vivaces, sans poils, à feuilles entières ou dentées, pourvues d'un pétiole, verticillées ou pour la plupart situées vers la base de la tige. Les parties souterraines de ces plantes sont formées par une tige allongée horizontalement et portant des racines adventives. Les fleurs sont isolées, ou bien disposées en grappe simple ou en ombelle.
On a décrit 20 espèces de cette famille qui croissent dans les contrées tempérées et froides de l'Hémisphère Nord.
AFFINITÉS DES PIROLACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Pirolacées se rattachent aux Éricinées par leurs étamines libres d'adhérence avec la corolle, en nombre double de celui des pétales et à anthères s'ouvrant par des pores. Elles en diffèrent seulement par leur graine à embryon, indifférencié, à albumen réduit et à tégument mince et lâche. Elles se relient d'autre part aux Monotropées.