Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont de jolies petites plantes de 10 à 30 cm que l'on rencontre dans les bois de la plupart des contrées de notre Flore, où leurs rieurs, d'un blanc-rosé, à pétales blancs bordés de rose, rarement entièrement d'un beau rose, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles sont ovales-arrondies ou arrondies à limbe ordinairement plus long que le pétiole, faiblement denté ou crénelé ; les étamines sont rapprochées de l'ovaire au moment de la floraison. Le style est droit, dressé ou renversé. Les fruits sont renversés.
Ce sont des plantes vivaces dont les tiges fleuries présentent 4 à 8 feuilles situées vers leur base ; les tiges souterraines sont nombreuses, ramifiées, les unes se terminant par une rosette de feuilles qui se renouvelle pendant plusieurs années et finit par développer une tige fleurie, les autres, plus âgées, donnant actuellement des tiges fleuries, qui meurent après la fructification sans être remplacées sur la ramification de la tige souterraine qu'elles terminent.
Le type principal se reconnaît au style dressé restant plus court que l'ovaire, ne dépassant pas les pétales, non épaissi en anneau vers le sommet, à stigmates étalés dont l'ensemble est plus large que le style ; les fleurs sont en grappe assez serrée ; les pétales ont environ 3 fois la longueur du calice dont les divisions ne sont pas recourbées en dehors au sommet.
Noms vulgaires. En anglais : Wood-Lily, Winter-Green. En allemand : Kleines-Birnkraut, Kleines-Wintergrün. En flamand : Klein-Wintergroen. En italien : Limonio-minore.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. A été employé contre les maladies d'intestin.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.800 m d'altitude, dans les Alpes ; peut s'élever parfois jusqu'à plus de 2.000 m d'altitude dans les Hautes-Pyrénées. France : assez commun, peu commun ou çà et là, disséminé, parfois rare dans les diverses contrées de la France, sauf dans l'Ouest et la Région méditerranéenne où il manque presque complètement ; Alsace : çà et là. Suisse : çà et là. Belgique : assez rare ; manque dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Arménie, Caucase ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 sous-variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Sous-variété rosea Rouy (rose)
Fleurs d'un beau rose.
P. media Swartz (P. intermédiaire)
Style droit, mais plus ou moins oblique par rapport à l'ovaire, devenant plus long que ce dernier, épaissi en anneau vers le sommet, à stigmates dressés et dont l'ensemble est plus étroit que l'anneau du style ; fleurs en grappe assez lâche ; les pétales ont environ 2 fois la longueur du calice dont les divisions sont recourbées en dehors au sommet. (Col de la Faucille, dans l'Ain ; Savoie, Dauphiné ; Suisse, où il est rare).