Pyrolaceae (*) Ericaceae - - Pyrola chlorantha (Swartz)

Pyrole verdâtre

C'est une élégante petite plante de 10 à 30 cm à fleurs d'un jaune verdâtre et qui croît dans les bois des montagnes où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les fleurs sont disposées en grappe courte et assez lâche ; la tige porte vers sa base 3 à 8 feuilles dont le limbe, plus court que le pétiole, mesure, en général, moins de 15 millimètres de longueur, et est entier ou à peine dentelé sur les bords. Le calice est à divisions ovales et a environ le cinquième de la longueur des pétales, lesquels sont un peu étalés. Les étamines se rapprochent de l'ovaire, vers le haut, pendant la floraison. Le style, plus long que les pétales, est incliné dès la base puis arqué, et s'achève en une partie renflée qui, au sommet, forme un anneau surmonté par les stigmates soudés ensemble et dressés. Les fruits sont renversés.
C'est une plante vivace, qui, outre ses feuilles développées, présente des feuilles réduites à des écailles et quelques bractées très petites. La tige souterraine est rameuse et ses divisions se terminent chacune soit par une rosette de feuilles, soit par une tige fleurie ; cette dernière meurt après la fructification, sans bourgeon de remplacement à sa base ; les tiges à rosette de feuilles donnent une tige fleurie au bout de quelques années. (On a décrit certaines anomalies de cette espèce : fleurs dont le pistil présente 6 carpelles ; fleurs dont quelques-unes sont disposées par 3 en une petite grappe secondaire placée à l'aisselle d'une bractée ; bourgeons adventifs sur les racines).

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. A été employé contre les maladies de l'intestin.

Distribution. Ne dépasse guère 1.400 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : rare en Alsace, très rare dans le Jura, assez rare dans les Alpes ; très rare dans les montagnes de Provence (Forêt de Faillefeu dans les Basses-Alpes, Vérignon dans le Var) ; rare dans les Cévennes et dans les Pyrénées. Suisse : assez rare.
Europe : une grande partie de l'Europe, principalement dans l'Europe septentrionale et centrale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Amérique du Nord.

Retour Pyrola    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>