Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orthilia secunda (L.) House
C'est une plante de 8 à 25 cm, que l'on trouve sur les diverses montagnes, dans les forêts et les bois de la zone subalpine dont elle constitue une des espèces caractéristiques ; elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Cette plante est facile à reconnaître par ses rieurs ou ses fruits, disposés en grappe simple serrée, et tournés exactement d'un même côté (très rarement à 1 ou 2 fleurs seulement) et par la couleur d'un blanc un peu verdâtre de ses fleurs qui sont relativement petites (moins de 5 millimètres lorsqu'elles sont épanouies).
Les feuilles sont alternes, d'un vert gai, à pétiole un peu plus court que le limbe qui est ovale et finement denté en scie. Le calice est à divisions à peu près triangulaires, très finement denticulées sur les bords mesurant environ le quart ou le cinquième de la longueur de la corolle. Lorsque la fleur est épanouie, les pétales restent plus ou moins rapprochés les uns des autres par leur partie supérieure. On voit nettement 10 petites masses de tissu nectarifère en dedans de la fleur. Le style est plus long que les pétales et se termine par 5 stigmates étalés en étoile. Les étamines ont des filets non courbés en dehors vers leur base. Les fruits sont renversés et, lorsqu'ils s'ouvrent, les 5 valves restent encore un peu réunies par les poils laineux qui sont sur leurs bords.
C'est une plante vivace à tige florifère couchée puis redressée, feuillée dans sa partie inférieure et ne portant vers le haut que quelques bractées en forme d'écailles. La plante se multiplie et se perpétue par les divisions de ses tiges souterraines qui se terminent les unes par une rosette de feuilles, les autres par une tige florifère feuillée inférieurement ; la multiplication peut aussi se faire par des bourgeons adventifs produits par les racines.
Noms vulgaires. En anglais : One-sided Shin-leaf, Winter-Green. En allemand : Birnbaumichenkraut, Nickendes-Winter-grün. En flamand : Eenzijdig-Wintergroen.
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale. La plante a été utilisée contre les maladies de l'intestin. La plante renferme de l'arbutine et de l'éricoline.
Distribution. Ordinairement limité à la zone subalpine, entre 800 m et 1.500 m d'altitude ; descend parfois à de plus basses altitudes, notamment en Suisse, et dans le Jura où on le trouve quelquefois sur les plateaux inférieurs avec les plantations d'Epicéa. France : Vosges (çà et là), Jura (assez rare), Lorraine (rare), Bugey, Alpes (assez commun), Alpes de Provence (peu commun), Alpes-Maritimes (assez rare), Forez, Vivarais, Auvergne (assez rare au Mont Dore, rare dans le Cantal), Cévennes (vers 1.000 m à 1.200 m d'altitude, assez rare), Corbières, Pyrénées (assez commun). Suisse : commun.
Europe : presque toute l'Europe ; descend à de basses altitudes dans l'Europe septentrionale. Hors d'Europe : Ouest et Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c 'est la suivante :
Variété hybrida DC. (hybride)
Feuilles les plus larges ne dépassant pas 1 cm de largeur ; tige florifère ne portant ordinairement qu 'une ou deux fleurs, n 'ayant chacune pas plus de 4 mm de largeur. (Le Champsaur dans les Hautes-Alpes, Forêt de l'Homme près d'Huez, en Oisans).