Pyrolaceae (*) Ericaceae - - Pyrola umbellata (L.)

Pyrole en ombelle

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Chimaphila umbellata (L.) W. Barton

Cette jolie petite plante, de 20 à 40 cm, est extrêmement rare en France et se trouve çà et là dans les bois de pins en Suisse. Ses fleurs roses, qui s'épanouissent en juin et juillet, sont sur des rameaux ressemblant à des pédoncules mais portant de très petites bractées et qui sont groupés par 3 à 6, de façon que les fleurs paraissent disposées en ombelle simple.
Les feuilles sont plus ou moins exactement verticillées, coriaces, d'un vert foncé, à pétiole bien plus court que le limbe, lequel est fortement denté, à dents dirigées vers le haut de la feuille. Le calice est à 5 divisions ovales, profondément séparées les unes des autres, denticulées sur les bords, ayant à peu près le quart de la longueur de la corolle. Les pétales deviennent étalés à la floraison et sont finement denticulés et ciliés. Les filets des étamines ont leur base courbée en dehors et élargie latéralement ; ils se redressent ensuite et s'amincissent. Extrêmement court et complètement recouvert par le stigmate non divisé en lobes, le style n'est pas visible extérieurement. Les fruits sont dressés, finement chagrinés à leur surface, et lorsqu'ils s'ouvrent on voit que les bords de leurs valves sont sans poils.
C'est une plante vivace à tiges longuement rampantes, puis redressées et portant un, deux ou trois verticilles de feuilles ovales-allongées, à limbe comme coupé d'une manière nette et aiguë vers le bas. La plante se perpétue et se multiplie par les ramifications de sa tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Herbe-d'hiver, Herbe-à-pisser. En anglais : Bitter-Winter-Green, Ground-Holly. En allemand : Waldmangold, Nabelkraut, Harnkraut, Wintergrün.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante diurétique ; les racines ont été employées contre les maux de dents ; émétique, antirhumatismal, antiarthritique, antiscrofuleux ; a été usité contre la phtisie. La plante contient de l'arbutine, de l'éricoline et une substance spéciale, la climophiline (du nom de genre synonymique Climophila).

Distribution. Ne s'élève pas à de grandes altitudes sur les montagnes. France : extrêmement rare ; sur le grès vosgien aux environs de Bitche, en Alsace et naturalisé près de Nemours, en Seine-et-Marne. Suisse : rare ; Andelfingen, Fällanden, Matzingen.
Europe : Péninsule Scandinave, Finlande, Europe centrale, Pologne, Russie méridionale. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

Retour Pyrola    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>