Pyrolaceae (*) Ericaceae - - Pyrola uniflora (L.)

Pyrole à une fleur

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Moneses uniflora (L.) A. Gray

Cette élégante petite plante, de 5 à 20 cm, est remarquable par sa tige qui se termine par une seule fleur, penchée, d'odeur suave, relativement grande (d'environ 2 centimètres de largeur lorsqu'elle est ouverte). On la rencontre principalement dans les bois de la zone subalpine des montagnes où elle fleurit en juin et juillet, parfois encore au commencement du mois d'août.
Les feuilles développées sont, pour la plupart, situées vers le bas de la plante, opposées ou presque verticillées, d'un vert pâle, à limbe arrondi, finement denté en scie sur les bords environ dans sa moitié supérieure, de consistance presque molle, se prolongeant à droite et à gauche le long du pétiole qui est à peu près de la même largeur que le limbe ou un peu plus court ; la tige porte souvent, soit entre les feuilles développées, soit au-dessous de la fleur, quelques écailles ou petites bractées réduites. Le calice est à 5 divisions ovales, obtuses, profondément séparées les unes des autres, finement frangées sur les bords, et mesure environ la moitié de la longueur de la corolle ou un peu moins. Les pétales sont à peu près plans, à contour ovale-arrondi et très étalés. Les étamines ont leur base recourbée vers l'extérieur mais non élargie latéralement. Le style est dressé, sans anneau au sommet et terminé par 5 gros stigmates étalés-dressés et distincts. Les fruits sont dressés, plus larges que longs, et s'ouvrent par des valves qui sont sans poils sur leurs bords.
C'est une plante vivace dont les tiges souterraines sont très grêles, allongées, croissant horizontalement et dont les tiges florifères sont d'abord rampantes puis redressées. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de ses tiges souterraines ou encore par des bourgeons adventifs qui se produisent sur les racines. (On a trouvé des exemplaires anormaux dont les fleurs présentent un nombre variable de pétales et d'étamines).

Noms vulgaires. En anglais : Scent-Flower, Single-flowered-Winter-Green. En allemand : Apfelpirole, Sternwintergrün. En flamand : Eenbloemig-Wintergroen. En italien : Piroletta-Soldanina.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Les feuilles sont vomitives et ont été employées contre les maux d'intestin et contre les ophtalmies. La plante renferme de l'éricoline et de l'arbutine.

Distribution. Ordinairement limité entre 800 m et 1.500 m d'altitude. France : en général rare ou assez rare ; Vosges ; très rare en Lorraine (vallée de la Vologne) ; çà et là en Alsace ; manque dans le Jura français ; Alpes ; Cévennes (rare dans la Lozère et la Loire ; assez rare ou assez commun dans la Haute-Loire) ; Corbières, Pyrénées. Suisse : peu commun ; très rare dans le Jura suisse.
Europe : Islande, Scandinavie, Ecosse, France, Suisse, Italie, Europe centrale, Russie. Hors d'Europe : Asie septentrionale ; Amérique du Nord.

Retour Pyrola    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>