Ericaceae - - Erica - - Bruyère

Sépales longuement ciliés TE, E.   >>>

Sépales sans poils ou à peine ciliés.   >>>

De (ereikô), je brise ; on lui attribuait la propriété de dissoudre les calculs. En allemand : Heide. En flamand : Dopheide. En anglais : Heath. En italien : Scopa. Les plantes de ce genre ont une corolle en grelot ou en cloche, toujours bien plus longue que le calice, et se terminant par 4 lobes peu profondément séparés les uns des autres. Le calice présente 4 divisions, en général assez profondément séparées les unes des autres. Le calice et la corolle persistent après la floraison, et s'accroissent même encore un peu pendant que les fruits murissent. Il y a 8 étamines dont les anthères, d'abord soudées entre elles dans le très jeune bouton, se séparent ensuite les unes des autres, et livrent passage au pollen chacune par deux orifices latéraux ; ces anthères sont assez souvent munies à leur base de deux appendices étroits. Le fruit mûr s'ouvre par 4 valves qui portent chacune une des cloisons en son milieu.
Ce sont des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux à feuilles relativement petites, nombreuses, entières, verticillées par 3 à 5, persistantes, sans pétiole ou presque sans pétiole, à rameaux plus ou moins fragiles, à fleurs pourprées, roses, couleur-de-chair, blanches ou verdâtres, disposées en grappes simples ou composées, parfois presque en ombelles simples. On a décrit 408 espèces de ce genre, qui se trouvent en Europe, dans la Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique, et dans le Sud de l'Afrique.
De nombreuses espèces sont cultivées comme plantes ornementales. La plupart de ces plantes sont utilisées pour faire de la literie et beaucoup servent à fabriquer du charbon. On peut brûler les tiges de toutes les espèces pour en extraire de la potasse.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

E. arborea   >>>
E. carnea   >>>
E. ciliaris   >>>
E. cinerea   >>>
E. ssp lusitanica   >>>
E. ssp mediterranea   >>>
E. multiflora   >>>

E. scoparia   >>>
E. tetralix   >>>
E. vagans   >>>

Retour Ericaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>