C'est un sous-arbrisseau dont la taille peut varier de 30 cm à 1 mètre, et qui croît, souvent en abondance, dans les landes et les bois sablonneux, surtout dans le Sud-Ouest de la France, aussi çà et là dans l'Ouest et le Centre et rarement disséminé ailleurs. Les fleurs roses sont réunies en grappes compactes qui sont assez souvent terminées par des feuilles, elles s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, verticillées par 4 ou 5, sont sans poils et luisantes, presque planes sur leur face supérieure, un peu convexes en dessous, étroites, à bords parallèles, aiguës au sommet, longues de 7 à 10 millimètres, marquées d'un sillon à la face inférieure. Le calice mesure environ le tiers de la longueur de la corolle ; ses divisions sont largement ovales et obtuses à leur sommet. La corolle est un peu en forme de cloche, de 3 à 4 millimètres environ de longueur sur 3 à 4 millimètres dans sa plus grande largeur, à divisions dressées et peu profondément séparées les unes des autres. Les étamines dépassent notablement la corolle et leurs anthères, sans appendices, ont leurs deux loges séparées l'une de l'autre presque jusqu'à la base. Le style est saillant sur les étamines. Les fruits sont sans poils.
C'est un sous-arbrisseau sans poils, à tiges souvent tortueuses, rameuses, à rameaux allongés et dressés ; la plante peut se multiplier par des bourgeons situés sur la tige souterraine.
Noms vulgaires. En anglais : Cornish-Heath. En allemand : Wanderheide. En flamand : Zwervende-Heide.
Usages et propriétés. Parfois employé comme combustible. Cultivé comme plante ornementale. Les abeilles récoltent sur les fleurs un nectar abondant qui est produit par un nectaire en anneau entourant la base de l'ovaire et portant 8 proéminences.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, mais se trouve parfois sur les sols calcaréo-siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : très commun dans le Sud-Ouest, les Hautes-Pyrénées et une grande partie du bassin sous-pyrénéen ; çà et là : plus ou moins rare dans l'Ouest ; rare dans le Perche, la Beauce, la Sologne, la Sarthe (très commun à Précigné, Pincé, Vion) ; très rare dans l'Eure (forêt de Montfort, Bouquelon, Louviers), aux environs de Paris (forêt de Rambouillet), le Puy-de-Dôme, (bois de Lezoux), l'Aveyron, la Loire (Mouchai) ; partie occidentale du Centre ; Cher, Loir-et-Cher, Loiret ; Grande Ile de Chaussey, dans la Manche ; très rare dans la Haute-Savoie (Les Voirons) ; dans l'Isère (Roybons, Eyzin-Pinet) ; rare dans la Drôme. Suisse : extrêmement rare : naturalisé dans le bois de Jussy près de Juvigny, dans le canton de Genève.
Europe : Péninsule ibérique, France, Angleterre, Irlande.