C'est un sous-arbrisseau, d'un aspect très élégant, de 30 à 80 cm , qui orne de ses jolies fleurs purpurines (rarement roses ou blanches) les bois sablonneux et les landes dans toute la partie occidentale de la France, où il fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Cette espèce est remarquable par ses petites feuilles ovales, aiguës, verticillées par 3 ou 4, d'environ 3 à 4 millimètres de longueur, d'un vert foncé sur la face supérieure, couvertes de petits poils et blanchâtres sur leur face inférieure, avec des cils raides sur les bords. Les fleurs sont disposées en grappes simples, plus ou moins allongées, presque en épi, et sont toutes tournées d'un même côté. Le calice a des divisions ovales, bordées de longs cils et qui n'ont que un sixième ou un septième de la longueur totale de la fleur. La corolle est en forme de grelot allongé, élargie dans sa partie inférieure et un peu courbée-réfléchie dans sa partie supérieure ; elle se termine par 4 divisions très courtes non étalées ni renversées. Les étamines ont leurs anthères dépourvues d'appendices et ne dépassent pas la corolle qui est au contraire dépassée par le style. Le fruit est sans poils.
Ce sous-arbrisseau est à tiges plus ou moins tortueuses, très rameuses, arrondies dans leur longueur, velues, à ramifications latérales grêles et hérissées. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent le liquide sucré sur un anneau nectarifère situé autour de la base du pistil et portant huit protubérances contournées par les filets des étamines. Les cendres de la plante renferment, pour cent : 35,22 de silice et 16,23 de chaux ; cette proportion importante de chaux est remarquable chez une espèce qui fuit ordinairement les sols calcaires ; les racines absorbent en quantité relativement grande le peu de chaux qui se trouve dans les terrains siliceux.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Ouest de la France (très commun en Bretagne et dans le Sud-Ouest) et partie occidentale du Centre de la France où l'espèce s'étend jusqu'à l'Indre-et-Loire et la Seine-et-Oise (forêt de Rambouillet) .
Europe : partie occidentale de l'Europe, du Portugal à l'Irlande.