C'est un arbrisseau ou un sous-arbrisseau de 40 cm à 1 m 20, qui croît dans les bois, les garrigues ou les landes de l'Ouest, du Centre et du Midi de la France. On le reconnaît facilement à ses longs rameaux effilés dont les supérieurs portent des fleurs verdâtres ou d'un jaune-verdâtre rarement plus ou moins teintées de rou-geâtre, et qui s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. Les fleurs sont disposées par 1 à 4 à l'aisselle des feuilles et forment sur chaque rameau une longue grappe très étroite.
Les feuilles, verticillées par 3 à 4, ont environ 3 à 4 millimètres de longueur ; elles sont sans poils, luisantes, très étroites, obtuses au sommet et sont marquées en dessous de deux sillons. Le calice est sans poils, à divisions profondément séparées les unes des autres, égalant à peu près la moitié de la longueur de la corolle, ovales et obtuses à leur sommet. La corolle est en forme de grelot globuleux et ne mesure qu'un à deux millimètres en longueur ou en largeur ; ses divisions ovales-obtuses ont environ la moitié de sa largeur totale. Les étamines ne dépassent pas la corolle et ont des anthères sans appendices ; les deux loges de l'anthère ne sont séparées l'une de l'autre que vers le sommet. Le style dépasse un peu la corolle. Le fruit est sans poils.
C'est un arbrisseau ou sous-arbrisseau à tige dressée, très rameuse, à rameaux droits, grêles, dressés, grisâtres, sans poils. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.
Noms vulgaires. En français : Brande, Bremale, Bronde, Bruse, Bruyère-à-balais. En anglais : Small-green-flower'd-heath. En allemand : Besenheide. En flamand : Bezemvormige-Heide, Grove-Heide. En italien : Scoparia, Scopa-gentile.
Usages et propriétés. Sert à la fabrication des balais ; quelquefois employé comme combustible. Les abeilles y récoltent un nectar abondant produit par un nectaire en anneau situé à la base du pistil et portant huit proéminences saillantes entre les filets des étamines.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève guère à plus de 650 m d'altitude sur les montagnes. France : assez commun dans l'Ouest, en allant vers le Nord jusqu'à la Loire-Inférieure ; Morbihan ; commun dans le Sud-Ouest ; Sarthe où il ne dépasse pas Le Mans vers le Nord ; Eure-et-Loir ; Environs de Paris (rare) ; Centre : surtout du côté occidental et méridional (au Sud de la Loire dans le Loir-et-Cher, très commun dans la Sologne orléanaise ; manque en Auvergne et dans la partie basse de la Corrèze ; commun ou assez commun dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze, assez commun dans la Lozère, etc.) ; Midi : assez commun dans le Var, rare dans les Bouches-du-Rhône, assez rare dans les Alpes-Maritimes, la Drôme, l'Ardèche, commun dans le Gard et l'Hérault, commun ou assez commun dans le Roussillon et dans les bassins sous-pyrénéens et les Corbières, commun dans le Tarn, assez rare dans l'Aveyron, etc.
Europe : Péninsule ibérique, Italie, Dalmatie. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie, Ile Madère.