Ericaceae - - Erica multiflora (L.)

Bruyère à fleurs nombreuses

Ce sous-arbrisseau de 20 à 80 cm , se rencontre dans les bois et sur les coteaux secs de la Région méditerranéenne où ses fleurs roses s'épanouissent depuis le mois d'août jusqu'au mois de décembre. Les fleurs sont groupées en grappes compactes au sommet des rameaux.
Les feuilles, verticillées par 4 à 6, sont étroites, longues de 8 à 10 millimètres, sans poils, luisantes, à peu près planes sur la face supérieure, convexes et munies d'un sillon en dessous, assez épaisses, obtuses au sommet. Les fleurs sont sur des pédoncules qui ont 2 à 3 fois la longueur de la corolle. Le calice est profondément divisé et il atteint presque la moitié de la longueur de la corolle ; ses divisions sont ovales-allongées et aiguës à leur sommet. La corolle est en forme de cloche allongée, d'environ 5 millimètres de longueur sur 2 millimètres et demi de largeur, se terminant par des lobes larges et peu profondément séparés les uns des autres. Les étamines dépassent longuement la corolle et leurs anthères dépourvues d'appendices, ont leurs deux loges en grande partie séparées l'une de l'autre, mais néanmoins presque contiguës sur toute leur longueur. Le style dépasse les étamines. Les fruits sont sans poils.
C'est un sous-arbrisseau sans poils, rameux, à rameaux dressés et comme couverts d'une fine poussière. La plante peut se multiplier par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a trouvé des exemplaires anormaux de cette espèce, présentant de nombreuses bractées dont quelques-unes avaient la couleur et la consistance des corolles).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les abeilles récoltent sur les fleurs un nectar abondant produit par un tissu en anneau situé au bas du pistil et portant 8 protubérances qui sont contournées par les filets des étamines.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ou dolomitiques ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, où sa distribution est très inégale : commun, en général, sur le littoral des Alpes-Maritimes et de Provence ; manque dans le Gard ; assez rare dans l'Hérault, mais commun dans les bois calcaires de la plaine ; Aude ; manque dans le Roussillon.
Europe : Espagne, France, Italie, Dalmatie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Erica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>