D'un mot grec qui signifie : plante vigoureuse. En allemand : Teufelskralle. En flamand : Raponsje. En italien : Rapuncolo. En anglais : Rampion.
Les plantes de ce genre ont un calice dont la partie adhérente est ovoïde et qui se termine par 5 divisions aiguës ; la corolle est divisée presque jusqu'à sa base en 5 pétales très étroits, d'abord soudés entre eux et formant un tube à la partie supérieure de la fleur, puis se séparant et s'étalant en étoile pendant la floraison ; les étamines ont leurs anthères libres entre elles et leurs filets élargis à leur base. Le style se partage au sommet en 2 ou 3 stigmates très distincts les uns des autres, plus ou moins allongés et s'enroulant en dehors. Le fruit, plus ou moins globuleux, est divisé en 2 ou 3 loges, s'ouvrant chacune par un orifice latéral.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges fleuries non ramifiées, à feuilles entières ou dentées, à fleurs bleues ou violacées, rarement blanches ou d'un blanc jaunâtre. Les fleurs, chacune sans pédoncule développé, sont groupées en capitules ou en épis.
On a décrit 49 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, au Nord de l'Afrique, au Sud-Ouest dans les contrées tempérées de l'Asie.
Plusieurs espèces ont leurs racines et leurs feuilles comestibles. Les tiges souterraines et les racines contiennent une assez forte proportion d'inuline.