Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phyteuma globulariifolium Sternberg & Hoppe subsp. pedemontanum (R. Schulz) Becherer
Cette toute petite plante, de 2 à 6 cm, se rencontre çà et là dans la zone alpine supérieure des Alpes et des Pyrénées, sur les sols siliceux, où elle croît dans les fentes des rochers ou dans les pelouses alpines ; ses capitules de petites fleurs bleues, peu nombreuses (5 à 6 fleurs ordinairement, par capitule) se montrent pendant les mois de juillet et d'août, parfois encore au commencement de septembre. Les capitules ne mesurent que de 6 à 10 millimètres de largeur et leur involucre est composé de bractées ovales ou ovales-arrondies, entières, ciliées et n'ayant environ que le tiers de la longueur des fleurs épanouies.
Les feuilles sont ovales ou ovales-allongées, obtuses, entières, sans pétiole net. Le calice a 5 divisions, larges à leur base, étroites et aiguës au sommet ; le style se termine par 3 stigmates.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines, ligneuses et rameuses, relativement très développées par rapport aux courtes tiges aériennes ; les rameaux de la tige souterraine émettent chacun une rosette de feuilles portant ou non une tige florifère munie de quelques feuilles avec un seul capitule.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 3.200 m d'altitude (les fleurs sont visitées par les Bourdons sauvages jusqu'à 2.900 m d'altitude). France : rare ou assez rare dans la zone alpine supérieure des Alpes (très rare dans les Alpes Maritimes) et des Pyrénées centrales et orientales. Suisse : hautes altitudes des Alpes du Tessin, des Grisons, de Glaris et du Valais.
Europe : Espagne, France, Italie, Suisse, Tyrol, Carniole, Carinthie, Styrie, Croatie, Transylvanie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété globulariaefolium Koch (à feuilles de Globulaire)
Bractées de l'involucre presque arrondies, obtuses ; feuilles largement ovales ; feuilles des rosettes plus élargies vers les deux-tiers de leur longueur. (Çà et là, rare, dans la zone alpine des Alpes et des Pyrénées).