Du genre type : Campanula.
Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières ; le calice est adhérent à l'ovaire, sa partie libre est formée de 5 sépales qui persistent après la floraison ; la corolle est composée de 5 pétales plus ou moins longuement soudés entre eux et dont les parties libres constituent 5 divisions qui alternent avec les 5 sépales ; cette corolle persiste après la floraison tout en se fanant plus ou moins vite. Il y a 5 étamines, non soudées à la corolle, s'insérant à la base du tube de cette dernière, et alternant avec les parties libres des pétales ; les anthères sont libres, plus rarement réunies entre elles par leurs bases. L'ovaire se termine par un style qui se partage à son sommet en 2 à 5 stigmates. Le fruit mûr est sec, divisé en 2 à 5 loges, renfermant chacune de nombreuses graines et s'ouvre par des valves ou par des orifices latéraux. Les graines contiennent une plantule droite entourée par un albumen charnu.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles alternes, sans stipules, à fleurs violacées, lilacées ou bleues, rarement jaunâtres, parfois blanches.
On a décrit 548 espèces de cette Famille, qui croissent dans presque toutes les contrées.
Beaucoup d'espèces sont des plantes ornementales ; quelques-unes ont des applications médicinales.
Adenophora >>> Campanula >>> Jasione >>> Laurentia (*) >>> |
Legousia (*) >>> Lobelia >>> Phyteuma >>> Solenopsis >>> |
Specularia (*) >>> Trachelium >>> Wahlenbergia >>> |
LIAISONS ENTRE LES DIVERS GENRES DE CAMPANULACÉES.
Le genre Jasione se sépare des autres genres de Campanulacées par ses fleurs dont les étamines sont soudées par la base des anthères. Tous les autres genres ont des étamines libres entre elles. Le genre Jasione est cependant très proche du genre Phyteuma qui a comme lui des fleurs à corolle divisée presque jusqu'au bas et groupées en têtes serrées. Le genre Phyteuma se relie aux genres Campanula, Adenophora, Specuiaria et Trachelium par ses fruits qui s'ouvrent à maturité à l'aide de pores. Les Campanula et Adenophora ont des corolles en forme de cloche et l'Adenophora se distingue des Campanula par la présence d'un anneau nectarifère entourant la base du style. Les Specularia ont leurs corolles étalées en coupe tandis qu'elles sont en tube très étroit, épanoui en cinq lobes au sommet dans le genre Trachelium. Enfin le genre Wahlenbergia se relie au genre Campanula par sa corolle en cloche, mais il s'en écarte à cause de son fruit qui s'ouvre par des valves, caractère commun avec le genre Jasione.
AFFINITÉS DES CAMPANULACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Nous avons vu l'étroite relation des Campanulacées avec les Lobéliacées qui n'en diffèrent guère que par leurs corolles irrégulières et la soudure complète de leurs étamines. Les Campanulacées se relient encore aux Composées par les genres Jasione et Phyteuma dont les fleurs sont groupées en têtes plus ou moins globuleuses et même en véritables capitules dans certaines espèces ; en outre la présence dans les Campanulacées de laticifères comme dans les Composées-Liguliflores, la soudure des étamines par la base des anthères dans le genre Jasione montrent bien la parenté des deux familles. Les Campanulacées présentent encore certains rapports avec les Cucurbitacées qui ont comme elles des fleurs à cinq pétales soudés, à étamines libres d'avec la corolle et à ovaire adhérent à plusieurs loges renfermant de nombreux ovules horizontaux.