Campanulaceae - - Phyteuma hemisphaericum (L.)

Raiponce hémisphérique

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont de petites plantes de 2 à 18 cm, qui croissent sur les rochers ou dans les pâturages, aux hautes altitudes des montagnes, où leurs capitules de fleurs bleues s'épanouissent en juillet et août.
Ces plantes sont remarquables par leurs feuilles toutes sans pétiole, les inférieures très étroites, extrêmement allongées et s'amincissant insensiblement dans leur moitié inférieure ; les feuilles moyennes sont souvent un peu plus larges et ordinairement embrassent à demi la tige par leur base. Les bractées de l'involucre sont assez élargies, ciliées, ovales ou presque en cœur renversé et elles atteignent en longueur la moitié de celles des fleurs ou parfois sont plus longues, rarement dépassant les fleurs. Le capitule reste toujours globuleux ; il ne renferme que 10 à 15 fleurs et mesure environ de 8 à 15 millimètres de largeur. Le calice a des divisions plus larges à leur base et s'amincissant peu à peu en pointe ; ces divisions sont seulement un peu plus longues que le reste du calice. Il y a 3 stigmates. Un pied de cette espèce, récolté sur la chaîne du Mont-Blanc aux Grand-Mulets (3.050 m d'altitude) a été replanté plus bas, au-dessous de la Pierre-à-1'échelle (à 2.000 m d'altitude) ; au bout de cinq ans, ce pied a montré, par rapport à son aspect primitif des Grands-Mulets, des feuilles à limbe moins épais avec des poils moins nombreux et les caractères anatomiques de la feuille présentaient une disposition moins favorable à l'assimilation chlorophyllienne ; il en résulte que, pour cette espèce, il n'y a pas d'optimum d'altitude et qu'elle est de plus en plus différenciée et de plus en plus adaptée au climat alpin jusqu'à 3.050 m d'altitude (G. Bonnier).
Ce sont des plantes vivaces, à tige souterraine ligneuse et ramifiée, dont les rameaux se terminent soit par quelques feuilles, soit par une rosette de feuilles au milieu de laquelle se produit une tige florifère ; ces ramifications de la tige souterraine perpétuent et multiplient la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les fleurs sont visitées par les Bourdons sauvages jusqu'aux altitudes les plus élevées, et quelquefois par les abeilles, lorsque la plante croît dans la zone sous-alpine.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.300 et 3.100 m d'altitude ; la sous-espèce Phyteuma humile a été trouvée jusqu'à 3.600 m France : Alpes, Forez, Auvergne, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : Alpes.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Alpes de Bavière, du Tyrol ; Carinthie, Styrie, Banat, Transylvanie.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété graminifolium Rouy (à feuilles de graminée)
Feuilles toutes très étroites et très longues. (Çà et là).

Variété subacaule Rouy (presque sans tige).
Tige très courte ; feuilles de la base ayant environ 2 à 3 fois la longueur de la tige. (Çà et là).

P. humile Schleicher (R. humble)
Feuilles denticulées sur les bords, surtout vers leur base ; bractées de l'involucre égalant ou dépassant les fleurs ; calice à divisions ciliées, le reste du calice étant velu, souvent à poils glanduleux ; fleurs en bouton très arquées. (Rare : Savoie (chaîne du Mont-Blanc) ; Dauphiné (Grandes-Rousses) ; Valais ; a été cité dans les Grisons).

P. cerestiae Biroli (R. de Cerestia).
Bractées de l'involucre presque de la même forme que les feuilles supérieures et ayant environ 3 fois la longueur des fleurs ; fleurs en bouton presque droites. (Alpes des Grisons).

Retour Phyteuma    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>