Campanulaceae - - Phyteuma charmelii (Vill.)

Raiponce de Charmeil

Cette plante, de 10 à 20 cm, croît dans les contrées montagneuses depuis le Dauphiné jusqu'aux Pyrénées centrales, ainsi que dans la Suisse méridionale. On la trouve dans les fentes des rochers ou dans les pelouses, où ses fleurs bleues se montrent en juin et juillet, parfois encore au mois d'août.
L'espèce est facile à reconnaître par l'involucre, dont les bractées étroites sont au moins 10 fois plus longues que larges ; ces bractées sont longuement en pointe au sommet, ciliées et à peu près de la même longuer que les fleurs (rarement 2 fois plus longues que les fleurs, plus rarement encore plus courtes que les fleurs). Les feuilles tout-à-fait supérieures sont très longues, très étroites, entières et sans pétiole ; les feuilles moyennes ont un limbe très allongé porté par un pétiole distinct ; les feuilles inférieures présentent un limbe ovale, plus ou moins élargi, souvent en cœur renversé, denté, et se rattachant à un pétiole allongé. Les capitules de fleurs ont, en général, de 12 à 15 millimètres de largeur. Le style se termine par 2 ou 3 stigmates. Les divisions du calice sont élargies à la base, en pointe au sommet, ciliées.
C'est une plante vivace, sans poils, dont la tige souterraine est irrégulièrement épaissie, se brisant facilement, et se divise en rameaux qui perpétuent et multiplient la plante. Les tiges florifères sont grêles, plus ou moins arquées ou flexueuses.

Usages et propriétés. Plante ornementale, utilisée pour décorer les rocailles.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.800 m d'altitude ; peut descendre jusqu'à 200 m dans les basses montagnes du Languedoc. France : Alpes, particulièrement d'ans la zone subalpine où il est assez rare (rare dans les Alpes Maritimes) ; rare dans les Alpes de Provence ; Mont Ventoux ; rare ou très rare dans la région montagneuse du Gard et de l'Hérault ; rare ou très rare dans lés Pyrénées centrales et orientales. Suisse : Tessin méridional.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie.

On a décrit 2 sous-espèces et 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété dentatum G. B. (denté)
Feuilles moyennes denticulées sur les bords ; feuilles inférieures ovales, mais en cœur renversé à leur base. (Çà et là, dans les Alpes).

Variété longifolium G. B. (à feuilles allongées).
Feuilles moyennes entières ou presque entières, pouvant mesurer jusqu'à 8 à 12 centimètres de longueur ; feuilles inférieures à très long pétiole et dont le limbe ovale-allongé, denté, n'est pas en cœur renversé à la base. (Alpes, dans l'Oisans).

P. Scheuchzeri All. (non Koch) (R. de Scheuchzer).
Feuilles inférieures non en cœur renversé, mais à limbe se prolongeant plus ou moins sur le pétiole ; calice sans poils (et non couvert do petits poils comme dans le type principal) ; bractées de l'involucre de 40 à 55 mm de longueur, ayant environ 2 fois la longueur des fleurs ; boutons des fleurs presque droits (et non très arqués) ; plante de 12 à 45 cm (Suisse : Valais, Tessin, Grisons).

P. tenerum R. Schulz (R. délicate).
Feuilles d'un vert-jaunâtre ; bractées de l'involucre plus courtes que les fleurs ; 2 stigmates ; plante de 15 à 55 cm (Suisse occidentale).

Retour Phyteuma    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>