Campanulaceae - - Phyteuma orbiculare (L.)

Raiponce orbiculaire

Cette plante, de 5 à 80 cm, croît dans les pelouses, sur les coteaux secs et dans les prairies montagneuses ; on la rencontre dans beaucoup de contrées de France, et en Suisse ; ses capitules de fleurs bleues (très rarement blanches), se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
C'est une espèce dont l'aspect est très variable surtout par la forme des feuilles. Celles-ci sont fermes, crénelées-dentées, allongées, ovales-allongées ou parfois à limbe en forme de cœur renversé ; les feuilles inférieures ont un pétiole. Les capitules d'abord sphériques deviennent ovoïdes après la floraison. Les bractées de l'involucre sont ovales-allongées et leur longueur est au plus de 7 fois leur largeur ; elles sont longuement en pointe vers leur sommet et généralement plus courtes que les fleurs, parfois un peu plus longues. Le calice a des divisions ovales-allongées, mais dont la plus grande largeur est vers leur base. Il y a 5 stigmates. Les feuilles les plus larges ont ordinairement plus de 6 millimètres de largeur.
C'est une plante vivace, à tige dressée, qui se perpétue et se multiplie par des divisions de la tige souterraine. Après la germination de la graine, l'axe hypocotylé et la racine principale se renflent pour former un tubercule allongé et charnu dans lequel s'accumulent des réserves nutritives ; mais plus tard, au bout de quelques années, se produisent des rejets, pouvant se séparer du pied initial ; sur ces rejets se développent des racines adventives, dont ordinairement une devient plus grosse et se renfle en un tubercule allongé qui remplace le tubercule primitif issu de la plantule germant ; il se forme aussi une courte tige souterraine, laquelle peut se diviser à sou tour. (On a trouvé des exemplaires à tiges tordues, et d'autres présentant des fleurs à 3 sépales, 3 pétales et 3 étamines).

Noms vulgaires. En français : Herbe-d'amour. En allemand : Runde-Teufelskralle, Almkronen. En italien : Rapuncolo con la spiga tonda.

Usages et propriétés. Les jeunes pousses sont consommées comme salade dans quelques contrées. La plante constitue un bon fourrage pour les vaches et les brebis. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les plates-bandes ou les rocailles. Plante vulnéraire, astringente et détersive.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires, mais peut croître sur les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 1.500 m d'altitude dans les Corbières, jusqu'à 1.800 m dans les Pyrénées, jusqu'à 2.000 m dans les Alpes ; ne dépasse pas la zone des sapins dans le Jura. France : se trouve dans la plupart des contrées, sauf dans le Nord de la France et en Bretagne, mais de distribution inégale ; par exemple commun dans les Pyrénées et dans une grande partie de l'Ouest de la France ; assez commun dans l'Aveyron, mais assez rare dans le Tarn et rare dans la Dordogne ; assez commun en Dauphiné, mais assez rare ou rare en Provence ; assez rare aux Environs de Paris, rare en Normandie, dans le Perche, la Beauce et la Sologne ; assez rare dans l'Aude et rare dans l'Hérault ; assez commun en Auvergne ; manque dans le Sud du Limousin ; assez commun en Lorraine et eu Alsace, etc. Suisse : assez commun.
Europe : Europe moyenne et Europe occidentale depuis l'Angleterre jusqu'à l'Europe centrale ; s'étend jusqu'en Macédoine et en Russie méridionale.

On a décrit 5 variétés de cette espèce ; les 3 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété cordatum G. G. (à feuilles en cœur)
Feuilles de la base à limbe en cœur renversé ; la plupart des feuilles situées le long de la tige, en cœur renversé, à leur base. (Çà et là).

Variété comosum Alph. de Candolle (à toupet)
Bractées de l'involucre élargies et plus longues que les fleurs. (Çà et là).

Variété decipiens Gaud. (décevante)
Feuilles de la base étroites et allongées, à court pétiole, à peine crénelées sur les bords ; capitules à fleurs peu nombreuses ; plante de 5 à 11 cm (Çà et là dans les montagnes).

Retour Phyteuma    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>