Campanulaceae - - Phyteuma halleri (All.)

Raiponce de Haller

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phyteuma ovatum Honckeny

Cette belle plante, de 50 cm à 1 m 20 de hauteur, se rencontre dans les bois et les pâturages des montagnes, où elle épanouit ses épis de fleurs d'un bleu foncé ou violacé (très rarement d'un bleu clair) pendant les mois de juillet et d'août.
On reconnaît surtout cette espèce aux feuilles de la base dont le limbe, fortement denté, est presque aussi large que long. Ces feuilles ainsi que celles situées au-dessus, le long de la tige sont toutes munies d'un long pétiole ; la tige est feuillée sur toute sa longueur et les feuilles ont leur limbe d'autant plus allongé par rapport à leur largeur qu'elles sont insérées plus haut sur la tige. Les fleurs sont d'abord groupées en un capitule ovoïde qui s'allonge et devient un épi cylindrique. Les bractées qui sont à l'aisselle des fleurs sont allongées, étroites et bien plus longues que les fleurs. Les étamines sont laineuses à leur base ; le style se termine par deux stigmates ; les corolles sont très arquées dans les boutons, elles sont ordinairement à tube allongé et très poilu.
C'est une plante vivace, à tige creuse en dedans, robuste, droite, dressée, sans poils, à partie souterraine épaisse, charnue allongée, provenant originairement du renflement de l'axe hypocotylé et de la racine principale. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar d'excellente qualité.

Distribution. Se trouve dans la zone subalpine et dans la zone alpine inférieure ; peut s'élever jusqu'à 2.200 m d'altitude. France : rare et disséminé dans les Alpes, les Pyrénées, les Cévennes et le Cantal.
Europe : Espagne, France, Italie, Europe centrale, Croatie, Serbie.

Retour Phyteuma    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>