Campanulaceae - - Phyteuma balbisii (Alph. de Candolle)

Raiponce de Balbis

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phyteuma cordatum Balbis

Cette rare espèce se rencontre sur les rochers des Alpes, mais seulement dans les Alpes Maritimes. C'est une plante de 10 à 25 cm, dont les capitules ou épis de fleurs bleues se montrent en juillet et août.
On reconnaît facilement cette espèce à ses feuilles toutes pourvues de pétiole, et dont le limbe est en cœur renversé sauf celui des feuilles tout-à-fait supérieures. Les inflorescences sont d'abord globuleuses (lorsque toutes les fleurs sont encore en boutons jeunes) puis ovoïdes, et ensuite ovoïdes-allongées. Les bractées de l'involucre sont plus courtes que les fleurs ; le calice est à divisions très étroites, ciliées, et ces divisions ont environ 2 fois la longueur du reste du calice ; il y a 5 stigmates.
C'est une plante sans poils ou presque sans poils, dont la tige souterraine est épaisse, assez irrégulière, se brisant facilement et qui se divise en ramifications qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus de 2.000 m d'altitude. France : zone subalpine et partie inférieure de la zone alpine dans les Alpes maritimes, où il est assez rare.
Europe : France, Italie.

Retour Phyteuma    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>