Du nom grec (Proymnos) qui désignait le Prunier. En Allemand : Pflaume. En flamand : Pruimboom. En italien : Susino. En anglais : Plum.
Ce genre est caractérisé par le fruit à enveloppe charnue à l'extérieur et sans poils à la surface qui est recouverte comme d'une poussière glauque ou blanchâtre et cette enveloppe du fruit est ligneuse et dure à l'intérieur, formant un noyau lisse ; ce noyau a son bord dorsal arrondi et creusé d'un sillon, son bord central étant longé par deux sillons latéraux. Les feuilles sont roulées en long avant de se développer. Le calice est à 5 sépales soudés en un tube vers leur base et non adhérent à l'ovaire ; il y a 5 pétales et 15 à 30 étamines ; le pistil est formé d'un seul carpelle à un style terminé par un stigmate.
Ce sont des arbres, des arbusles ou des arbrisseaux, à feuilles simples et dentées, à fleurs blanches, isolées ou groupées par 2 à 5, paraissant avant les feuilles ou en même temps que les feuilles.
Plusieurs espèces sont ornementales ou cultivées pour leura fruits comestibles. On a décrit environ 12 espèces de ce genre, habitant les contrées tempérées.