Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Prunus lusitanica L. subsp. lusitanica
Ce petit arbre, qui n'atteint guère que 4 à 6 mètres de hauteur est extrêmement rare, dans notre Flore, à l'état spontané, mais on peut le rencontrer dans les bois ou parfois dans les haies à l'état subspontané. Ses fleurs blanches se montrent en mai et juin ; ses fruits sont mûrs en juillet et août. On reconnaît cette espèce à ses fleurs disposées en grappes simples, allongées et étroites toujours dressées qui ont plus de deux fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvent, et à ses feuilles luisantes, coriaces, assez épaisses, persistant pendant plusieurs années, d'un vert sombre, à pétiole sans nectaires glanduleux, bordées de dents assez peu serrées et peu prononcées. Les fruits ont moins de 9 millimètres de largeur et sont de forme ovoïde, aigus au sommet ; leur couleur passe du vert au rouge puis devient noirâtre ; leur saveur est acide et amère. (On a trouvé des exemplaires présentant des fruits doubles.
Noms vulgaires. En français : Laurier-de-Portugal, Azaréro.
En allemand : Portugiesische-Kirsche, Portugiesischer-Kirsch-lorbeer. En flamand : Portugaalsche-Laurier. En italien : Azarero. En anglais : Cherry-bay, Portugal-Laurel.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : extrêmement rare à l'état spontané ; près de Banca dans la vallée de Haïra, vers 630 m. d'altitude, dans les Basses-Pyrénées ; çà et là subspontané. Suisse et Belgique : rarement subspontané.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Iles Canaries et Madère.