Cistaceae - - Cistus - - Ciste

Fleurs roses ou pourpres.   >>>

Fleurs jaunes ou blanches.   >>>

Du mot grec (kistè), boîte, forme du fruit. En allemand : Citstenrose. En flamand : Cistroos. En italien : Cisto. En anglais : Rock-rose.
Les espèces de ce genre sont caractérisées par le calice à 3 sépales, ou à 5 sépales dont les 2 extérieurs sont presque égaux aux 3 autres ou plus grands. Le pistil a un ovaire général divisé en 5 à 10 loges. La graine renferme une plantule enroulée ou spiralée. Ce sont des arbrisseaux, à fleurs grandes, élégantes et d'un effet décoratif, mais se fanant rapidement, à feuilles opposées, sans stipules, parfois de deux formes un peu différentes chez les feuilles du printemps et celles de l'été ; ces arbrisseaux sont généralement odorants ; les pédoncules ne sont pas recourbés après la floraison. Les espèces de ce genre donnent entre elles de nombreux hybrides qui ont été étudiés expérimentalement (Bornet).
Plusieurs espèces de Cistes sont cultivées dans les jardins. On a décrit environ 30 espèces de ce genre, habitant surtout la Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourcis vers les espèces décrites :

C. albidus   >>>
C. crispus   >>>
C. hirsutus (*)   >>>
C. inflatus (*)   >>>
C. ladanifer   >>>
C. laurifolius   >>>
C. monspeliensis   >>>

C. nigricans (*)   >>>
C. populifolius   >>>
C. salviaefolius   >>>

Retour Cistaceae   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>