C'est un arbrisseau aromatique, qui peul atteindre 1 à 2 mètres de hauteur, dont les tiges noirâtres sont velues vers le haut de la plante et dont les feuilles, allongées et sans pétiole, ont les deux faces de couleurs très différentes ; la face supérieure plus sombre et presque sans poils, la face inférieure blanchâtre et comme cotonneuse. La plante croît çà et là dans les bois de pins et sur les coteaux secs de la Région méditerranéenne. Les fleurs sont blanches, souvent jaunes ou pourprées vers l'onglet des pétales, et s'épanouissent en avril, mai et juin. On reconnaît cette espèce aux pédoncules des fleurs, lesquels sont sans poils ou presque sans poils mais portant de petites glandes, et à ses feuilles sans pétiole net. Les fleurs, isolées sur chaque rameau, ont 5 à 9 cm. de largeur, et leurs sépales, au nombre de trois, sont de forme arrondie et couverts de petits tubercules portant de nombreux poils courts ; les fleurs sont entourées à leur base par des bractées spéciales à cils serrés et luisants, comme ceux des sépales. Les fruits sont très velus, à 10 loges et s'ouvrent par 10 valves. C'est un arbrisseau à rameaux glutineux qui ne forme pas de rejets à la base ; son écorce est noirâtre.
Noms vulgaires. En français : Ladanum-d'Espagne. En allemand : Panswurlz-Argenle. En anglais : Gum-cistus.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale dans les endroits chauds et abrités, sur un sol léger et sec. On extrait la gomme résineuse de ses rameaux et de ses feuilles pour fabriquer le « ladanum » usité en parfumerie, surtout autrefois. On récoltait jadis cette substance, qui exsude naturellement des rameaux et des feuilles, en la prenant sur la barbe des chèvres qui avaient brouté parmi ces Cistes ; actuellement on la recueille au moyen de lanières spéciales disposées en forme de peigne ou en faisant bouillir les rameaux dans l'eau.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne, où il est rare : région littorale des Alpes-Maritimes, de la Provence et du Languedoc.
Europe : Portugal, Espagne, France, Italie septentrionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.