Cistaceae - - Cistinées

Calice à 5 sépales dont les 2 extérieurs sont presque égaux aux 3 autres ou sont plus grands ; ovaire à 5 - 10 loges. Ciste (9 espèces)   >>>

Calice à 5 sépales dont les 2 extérieurs plus petits ou calice à 3 sépales   >>>

Les Cistinées sont surtout caractérisées par le calice qui se compose de 5 sépales plus ou moins inégaux où de 3 sépales seulement ; lorsqu'il y a 5 sépales, les 2 extérieurs sont d'une forme différente des 3 sépales intérieurs Les pétales, au nombre de 5, sont contournés et, en général, plus ou moins chiffonnés dans le bouton. Les étamines sont nombreuses et libres d'adhérence entre elles ou avec les autres parties de la fleur. Le pistil est formé par la réunion de 3 à 10 carpelles dont les ovaires soudés forment un seul ovaire général divisé par des cloisons ordinairement plus ou moins incomplètes. Le fruit est à enveloppe sèche et s'ouvre par des valves. La plantule, renfermée dans la graine, est courbée, enroulée ou spiralée, et est entourée par un albumen peu épais, farineux ou corné. Les Cistinées sont des arbrisseaux ou des plantes herbacées, à feuilles entières, presque toujours opposées, au moins les inférieures, souvent épaissies ou plus ou moins recourbées sur les bords. Les fleurs, blanches, jaunes ou rosés, ont des pétales très délicats ; elles s'ouvrent et se fanent dans la même journée ; ces fleurs sont le plus souvent disposées en grappes ou en fausses-grappes, parfois très réduites ou en apparence d'ombelles simples. Le calice grandit et persiste en entourant le fruit. Les racines des Cistinées n'ont pas, en général, de poils absorbants.
Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales. En général, les fleurs ne produisent pas de nectar, et les abeilles ne les visitent que pour récolter du pollen. La gomme produite par les jeunes pousses de quelques Cistinées a été employée en médecine et en parfumerie ; les portions herbacées des plantes de cette Famille sont légèrement astringentes. On a décrit environ 160 espèces de Cistinées qui croissent, surtout dans les contrées tempérées de l'Hémisphère Nord.

Raccourci vers les genres décrits :

Cistus   >>>
Fumana   >>>
Halimium (*)   >>>
Helianthemum   >>>
Xolantha   >>>

Liaisons entre les divers genres de cistaceae >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>