C'est un arbrisseau assez odorant dont les feuilles d'un vert blanchâtre, à nervures saillantes, sont comme revêtues d'un court duvet cotonneux sur leurs deux faces. Il croît en abondance sur les collines, dans les bois et les endroits pierreux de la Région méditerranéenne dont il est une des espèces caractéristiques. Les fleurs, rosés ou pourprées, très rarement blanches, s'épanouissent d'avril en juin ; la taille de cet arbrisseau mesure de 30 à 90 centimètres. On reconnaît cette espèce à ses feuilles plates non crispées sur les bords, aux pédoncules des fleurs qui ont environ deux fois la longueur du calice et aux pétales qui ont une longueur égalant deux à quatre fois celle du calice. Les fleurs, isolées ou groupées par 2 à 3, ont de 5 à 7 centimètres de largeur ; les sépales, qui sont au nombre de trois, ont, vers leur base, presque la forme d'un cœur renversé. Les fruits sont velus, et ont environ la moitié de la longueur du calice persistant qui les entoure. C'est un arbrisseau qui ne forme pas de rejets à sa base ; son écorce devient d'un brun couleur cannelle et se détache en minces lames vers la partie inférieure de l'arbrisseau.
Noms vulgaires. En français : Ciste-blanchâtre, Ciste-mâle-à-feuilles-blanches, Mugan, Massugue, Argenti-blanc. En italien : Musseghe, Nasca.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, aux expositions chaudes et abritées, dans un sol léger et sec.
Distribution. Peut se trouver sur des terrains variés, mais préfère les terrains calcaires ; s'élève jusqu'à 1.200 m. d'altitude dans les Alpes-Maritimes ; peut se rencontrer jusqu'à l'altitude d'Olette, dans les Pyrénées-Orientales. France : plante caractéristique de la Région méditerranéenne ; son aire d'extension a pour limites au Nord : Nyons (Drôme) et Viviers (Ardèche).
Europe : Portugal, Région méditerranéenne de l'Espagne à l'Italie septentrionale, îles Baléares, Corse, Sardaigne. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.