Cistaceae - - Cistus populifolius (L.)

Ciste à feuilles de peuplier

C'est un arbrisseau de 80 cm. à 1m50 de hauteur, à fleurs d'un blanc jaunâtre ou blanches et jaunes vers l'onglet des pétales, s'épanouissant en mai ou juin, et qu'on rencontre parfois sur les montagnes, les coteaux, dans les bois, les endroits pierreux et les garrigues du Languedoc, dans sa partie orientale. On reconnaît cette espèce à ses feuilles pourvues de pétiole dont le limbe est, à sa base, en forme de cœur renversé et aigu au sommet, presque lisse sur la face supérieure, sans poils ou presque sans poils. Les fleurs, ordinairement groupées par 2 à 5, ont, en général, plus de 5 cm. de largeur ; le calice est velu ainsi que les pédoncules ; il y a cinq sépales dont les deux extérieurs plus grands. Le fruit mûr est presque égal en longueur au calice persistant qui l'entoure. C'est un arbrisseau très visqueux qui ne produit pas de rejets à sa base ; ses rameaux sont cassants, sans poils sauf sur les jeunes pousses.

Noms vulgaires. En français : Ciste-de-Portugal, Argenti.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à une certaine altitude dans les Corbières. France : assez rare, dans l'Aude, aux environs de Narbonne: forêt de Fontfroide, Col d'Estrem, etc. ; dans l'Hérault à Saint-Thénian, au bois de Barrabiau.
Europe : Portugal, Espagne, France. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique. On a décrit 5 hybrides de divers ordres entre cette espèce et l'espèce Cistus monspeliensis.

Retour Cistus   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>