Cistaceae - - Cistus laurifolius (L.)

Ciste à feuilles de laurier

C'est un arbrisseau qui peut atteindre jusqu'à Im50 de hauteur, dont les tiges sont velues vers le haut de la plante et dont les feuilles ovales, souvent crispées, ont un pétiole net, égalant le quart ou le tiers du limbe de la feuille. Les feuilles sont à peu près sans poils en dessus, blanchâtres et presque cotonneuses en dessous. La plante croît sur les coteaux et dans les taillis du Midi de la France ; ses fleurs blanches s'épanouissent principalement en juin. On reconnaît cette espèce à ses pédoncules très velus et à ses fruits à 5 loges, s'ouvrant par 5 valves. Les fleurs, groupées par 2 à 8. ont 5 à 10 cm. de largeur ; les sépales, au nombre de trois, sont ovales aigus et très poilus, hérissés. C'est un arbrisseau qui ne forme pas de rejets à la base ; son écorce est brune ou d'un rouge brun.

Noms vulgaires. En français : Mouché, Argenti. En italien : Cisto-laurino.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale dans les endroits bien exposés et abrités, sur un sol léger et sec.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, à une grande altitude sur les montagnes ; peut cependant se trouver jusqu'à plus de 1.000 m. d'altitude dans les Pyrénées-Orientales. France : Région méditerranéenne sauf dans sa partie orientale ; Sud-Ouest de la France ; environs de Nyons (Drôme).
Europe : Portugal, Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Maroc. On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Cistus   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>