Du mot grec (lépis), écaille ; forme des fruits. En allemand : Kresse. En flamand : Kers. En italien : Lepidio. En anglais : Cress.
Ce genre est caractérisé par son fruit court, aplati perpendiculairement à la cloison et dont chaque loge ne contient qu'une seule graine ; cette graine est attachée au sommet de la loge: le fruit s'ouvre à la maturité. Les fleurs ont les sépales égaux à la base, les pétales égaux ou presque égaux, entiers, parfois avortés ; les étamines ont des filets sans dent ni appendice ; il y a 4 nectaires placés entre les 2 étamines courtes et les 2 paires d'étamines longues. La graine renferme une plantule à cotylédons entiers ou divisés chacun en 3 parties, et qui est repliée de façon que l'axe de la plantule se trouve, d'un côté, sur le bord des cotylédons, ou obliquement, ou encore placée sur le dos d'un cotylédon. Ce sont des plantes à tiges ordinairement dressées et feuillées, à fleurs blanches ou verdâtres.
On a décrit environ 100 espèces de ce genre, habitant surtout les régions tempérées ou froides et les montagnes dans presque toutes les contrées du Globe.