C'est une plante à odeur forte, de 30 cm à 1 mètre de hauteur, à tige raide dont les rameaux sont étalés, qu'on trouve dans les décombres, sur les murs, les berges des cours d'eau, les quais des villes et les endroits incultes ; elle épanouit ses petites fleurs blanches de juin à septembre. On la reconnaît a ses feuilles inférieures plus ou moins divisées, les supérieures dentées ou entières, toutes étroites et de moins de 2 centimètres de largeur, n'embrassant pas la tige par leur base. Les fleurs ont ordinairement 6 étamines dont 2 plus courtes, comme la plupart des Crucifères (très rarement les fleurs n'ont que 2 étamines). Les fruits sont sans poils, ont le sommet aigu et ne sont pas échancrés ; ils mesurent moins de 3 millimètres de largeur. Les grappes de fruits sont étroites, allongées, et toute la plante a, dans sa partie supérieure, un aspect plus ou moins grêle et diffus. C'est une plante vivace, à tiges souterraines peu allongées, qui se perpétue par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. La plante est employée, en Cilicie, contre la morsure des serpents.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, assez commun. Suisse : peu commun : cantons de Vaud, du Tessin, du Valais, des Grisons ; très rarement ailleurs. Belgique: très rare et probablement introduit.
Europe: Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe: Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique, Abyssinie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.