Brassicaceae - - Lepidium virginicum (L.)

Passerage de Virginie

C'est une plante, sans odeur fétide, de 10 à 50 cm. qu'on trouve çà et là dans les terrains vagues, au bord des chemins et sur les talus des chemins de fer, où elle épanouit ses très petites fleurs blanches de mai en août. On reconnaît cette espèce à ses feuilles de moins de 2 centimètres de largeur dont les supérieures ont quelques dents très marquées, à ses fruits dont le sommet est arrondi et échancré, qui sont presque aussi larges que longs, à ailes étroites nettement visibles au sommet du fruit. C'est une plante dont toutes les feuilles sont plus ou moins dentées, parfois profondément divisées, à dents aiguës. Les fleurs ont des pétales blancs, un peu plus grands que les sépales ; elles ne renferment que 2 étamines, au lieu des 6 étamines normales des Crucifères. Les fruits mûrs ont environ 3 millimètres de largeur. C'est une espèce annuelle ou bisannuelle, à racine principale très développée.

Usages et propriétés. Employé contre l'hydropisie et les catarrhes pulmonaires.

Distribution. C'est une plante américaine, introduite et naturalisée. On peut la trouver parfois jusqu'à 1.000 m. d'altitude sur les routes de montagnes, dans les Pyrénées ; apparaît quelquefois dans une localité pour disparaître ensuite. France: naturalisé surtout au voisinage des habitations et au bord des routes dans le Midi, le bassin de la Seine, le Centre, l'Ouest, et çà et là. Suisse: très rarement naturalisé (canton du Valais). Belgique: très rarement naturalisé.
Europe: naturalisé dans plusieurs pays. Hors d'Europe: Amérique du Nord, Antilles, Pérou, Equateur ; naturalisé aux Iles Canaries.

Retour Lepidium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>