Isoetaceae - - Isoetes

Bases des anciennes feuilles persistantes et formant des écailles noires au-dessous des feuilles développées DR ; plante des terrains secs ou frais.    >>>

Pas d'écailles noires persistantes ; plante pouvant être dans l'eau, dans les terrains humides, parfois dans les terrains inondés devenant secs.    >>>

Des mots grecs : (isos), égal et (étos) année ; ces plantes sont semblables pendant toute l'année. En anglais Guillwort. En allemand : Brachsenkraut. En flamand : Biesvaren.
Ce genre est caractérisé par ses sporanges solitaires dans une cavité creusée sur la face supérieure, à la base élargie des feuilles et protégés par les bords de la cavité amincis en une membrane plus ou moins développée appelés voile, ceux des feuilles externes contenant un grand nombre de grosses spores, ceux des feuilles suivantes renfermant d'innombrables petites spores.
Ce sont des plantes à tige très épaisse et très courte portant des feuilles en rosette compacte, largement embrassantes à la base, puis rétrécies, allongées et effilées.

Raccourci vers les espèces décrites :

I. ssp adspersa    >>>
I. ssp brochoni    >>>
I. duriei    >>>
I. echinospora    >>>
I. histrix    >>>
I. lacustris    >>>
I. setacea    >>>
I. ssp siculum    >>>
I. ssp tenuissima    >>>
I. velata    >>>
I. ssp viollaei    >>>

Retour Isoetaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>