C'est une plante extrêmement rare qui mesure de 10 à 40 cm de hauteur. On la trouve sur le bord des mares, tantôt sous l'eau, tantôt sur la terre humide, dans une partie de la Région méditerranéenne.
Les feuilles sont molles, flexueuses, dressées, d'un vert clair et presque transparentes, minces et effilées, élargies et étroitement membraneuses aux bords dans le bas, munies au-dessus du sporange d'une languette ovale-allongée, aiguë, presque aussi longue que lui. Les sporanges se montrent du mois d'avril au mois de juillet, à peu près à nu, car le voile manque presque complètement. Les grosses spores sont couvertes sur toutes les faces de très nombreux et très fins tubercules déprimés. Les microspores ont des bords très saillants et sont comme ailées.
C'est une plante vivace, à tige épaisse et très courte, à 2 ou 3 lobes, garnie de nombreuses feuilles emboîtées par la base en une sorte de bulbe, sans écailles noirâtres au-dessous d'elles et pourvue de racines sans poils.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare dans les Pyrénées orientales (marais de Salces à Font-Estramer), dans l'Hérault (Roquehaute près Vias ; mare de Grammont près Montpellier), dans le Var (Saint-Raphaël, Fréjus, à Bellevue ; Roquebrune, à la Maurette) et dans les Alpes-Maritimes (le Cannet).
Europe : France, Portugal, Sardaigne.