C'est une espèce très rare que l'on trouve dans les pâtures et les endroits incultes de la Région méditerranéenne. Elle peut avoir de 5 à 15 cm de hauteur.
Les feuilles, d'un vert foncé, sont élargies à la base, puis minces et presque à 3 angles, aiguës, courbées et étalées en cercle sur le sol. La languette est très courte. Les bases des anciennes feuilles persistent au-dessous de celles-ci sous la forme d'écailles noirâtres, coriaces, à 3 pointes courtes, les 2 latérales dépassant un peu celle du milieu. Les sporanges, qui se développent depuis mars jusqu'en mai, sont entièrement recouverts par le voile. Les grosses spores ont au moins trois-quarts de millimètre de diamètre et sont ornées d'un réseau saillant, tandis que les petites spores montrent de très fins tubercules.
C'est une plante terrestre vivace à tige très courte, épaisse, creusée de 3 sillons, munie de racines velues et portant de nombreuses feuilles emboîtées par leurs bases qui forment comme une sorte de bulbe entouré d'écailles.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Héraut : rare dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.