Isoetaceae - - Isoetes lacustris (L.)

Isoetes des étangs

Cette robuste espèce de 8 à 15 cm de hauteur croît au fond des lacs et des étangs en Bretagne, dans les Vosges, le Plateau-Central et les Pyrénées.
Les nombreuses feuilles d'un vert assez foncé et presque transparentes se montrent élargies à la base, plates en dessus, arrondies en dessous, larges de 3 à 7 millimètres, allongées et aiguës, raides et dressées. La languette est petite. Les sporanges ne sont recouverts par le voile que dans la partie supérieure et se développent du mois d'août au mois d'octobre. Les grosses spores sont couvertes de tubercules irréguliers et presque tous comme coupés en travers, tandis que les petites spores sont lisses.
C'est une plante vivace à tige très courte, épaisse, à 2 lobes, munie de racines presque sans poils, dépourvue d'écailles noirâtres au-dessous des feuilles développées. (On a observé une tige fourchue portant 2 groupes de feuilles ; des pousses adventives développées à la place des sporanges ; un prothalle ayant produit 2 jeunes plantes).

Distribution. Atteint 2.200 mètres d'altitude dans les Pyrénées ; la sous-espèce Isoetes brochoni croît entre 1.800 mètres et 2.200 mètres d'altitude. France : extrêmement rare en Bretagne (Rosporden dans le Finistère) ; rare ou très rare dans les Vosges, le Plateau-Central (Montagnes de la Corrèze ; Monts d'Auvergne, montagnes de la Lozère et de l'Aveyron), les Pyrénées orientales et ariégeoises.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

On a décrit 2 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété longifola Motelay et Vendr. (à longues feuilles).
Feuilles plus étroites, plus allongées et plus molles. (Eaux profondes).

Variété curvifolia Casp. (à feuilles courbées).
Feuilles d'un vert clair, plus ou moins courbées et étalées. (Lac de Gérardmer dans les Vosges).

I. brochoni Motelay (I. de Brochon).
Feuilles au nombre de 5 à 12 seulement, plus courtes et plus étroites, entièrement arrondies sur la plus grande partie de leur longueur, rosées dans le bas, d'un vert foncé dans le haut, opaques, raides et dressées ; grosses spores à tubercules obtus ; plante de 4 à 10 cm de hauteur. (Rare dans les Pyrénées orientales et ariégeoises).

Retour Isoetaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>