Isoetaceae - - Isoetes velata (A. Braun)

Isoetes à voile

Les différentes formes que l'on réunit sous ce nom général croissent au bord des étangs, sous l'eau ou sur la terre humide, dans le Centre de la France et sur le littoral méditerranéen. Ce sont des plantes d'un vert clair, dont la taille varie de 4 à 35 cm, mais qui mesurent le plus souvent de 10 à 25 cm de hauteur.
Les feuilles, ordinairement dressées, parfois recourbées, sont molles, filiformes ou un peu plus épaisses, élargies et munies de larges bords membraneux à la base, pourvues au-dessus du sporange d'une languette environ de moitié plus courte que lui. Les sporanges, qui se développent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de septembre, sont recouverts par le voile sur au moins la moitié, parfois sur la plus grande partie de leur longueur. Les grosses spores ont leur face arrondie couverte de tubercules obtus et inégaux, tandis que les autres faces n'en portent que un à 7. Les petites spores sont garnies d'épines ou de petits tubercules.
C'est une espèce vivace à tige courte, à feuilles nombreuses, emboîtées par leurs bases engainantes qui forment une sorte de bulbe à 3 lobes non-entouré dans le bas d'écailles noirâtres.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans le Centre (Loir-et-Cher, Indre, Vienne et Haute-Vienne) ; extrêmement rare dans la Région méditerranéenne.
Hors d'Europe : Algérie.

On a décrit 2 sous-espèces, 1 race et 4 variétés dont la réunion constitue cette espèce. Les sous-espèces, la race et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

I. tenuissima Boreau (I. très ténu).
Feuilles filiformes, molles, dressées ou presque dressées, de 6 à 15 cm de longueur en général, mais pouvant atteindre jusqu'à 35 cm, à gaines dépourvues de stries brunes ; grosses spores portant 10 à 20 tubercules sur la face arrondie et de 1 à 3 tubercules sur les faces latérales ; petites spores épineuses ; bulbe petit (Centre de la France dans le Loir-et-Cher, l'Indre, la Vienne et la Haute-Vienne).

I. viollaei Hy (I. de Violleau).
Feuilles de 4 à 8 cm, filiformes et recourbées en dehors, à gaines portant des stries brunes. (Étang de Ris-Chauvron dans la Haute-Vienne).

Variété maculata Le Grand (maculée).
Feuilles dressées comme dans la sous-espèce, mais à gaines tachées de stries brunes. (Centre de la France).

Variété latifolia Le Grand (à feuilles larges).
Feuilles dressées de 8 à 15 cm de hauteur, larges de presque un demi-centimètre au-dessus de la gaine qui ne présente pas de stries brunes. (Centre de la France).

I. adspersa G. G. (I. tacheté).
Feuilles dressées de 12 à 25 cm de hauteur, à gaines marquées de stries brunes ; languette à peine plus longue que large ; grosses spores portant de 25 à 35 tubercules sur la face arrondie et 4 à 7 tubercules sur les 3 autres faces ; petites spores non-épineuses, mais munies de tubercules ; bulbe un peu plus gros. (Très rare dans le département du Var : Saint-Raphaël, Fréjus, Le Muy).

Retour Isoetaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>