Cette plante, dont la taille varie de 5 à 15 cm, se rencontre sur les pelouses sèches ou un peu humides dans l'Ouest, le Sud-Ouest et la Région méditerranéenne.
Les feuilles d'un vert gai, élargies dans le bas, puis filiformes, à peine à 3 angles et aiguës, sont courbées et s'étalent en cercle sur la terre. La languette est très courte. Les bases des anciennes feuilles persistant plus ou moins longtemps au-dessous des feuilles développées forment des écailles coriaces, noirâtres et luisantes, munies de 3 pointes, les deux latérales longues et effilées, celle du milieu courte ou absente. Les sporanges, entièrement cachés par le voile, se développent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin. Les grosses spores sont couvertes de petits tubercules serrés, et les petites spores sont hérissées de pointes très fines.
C'est une plante terrestre vivace, qui croît par pieds isolés et dont la tige épaisse et très courte, marquée de 3 sillons, pourvue de racines velues, porte des feuilles dont les bases emboîtées forment une sorte de bulbe entouré d'écailles.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (Côtes-du-Nord, Finistère, Morbihan, Vendée, Vienne, Charente-Inférieure, Gironde et Landes) ; très rare dans la Provence (Var) et les Alpes-Maritimes.
Europe : Ouest, et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
I. siculum Todaro (I. de Sicile).
Feuilles le plus souvent dressées ; écailles à pointes tantôt longues, tantôt assez courtes, ordinairement sans pointe médiane et disparaissant assez tôt ; plante formant de petites touffes. (Rare dans la Vienne, la Gironde, le Var et les Alpes-Maritimes).