Des mots latin tres, trois et setae, soies ; la glumelle inférieure est munie de 3 arêtes. En allemand : Dreiborste. En flamand : Havergras.
Ce genre a de petits épillets aplatis par le côté qui renferment de 2 à 6 fleurs stamino-pistillées et souvent une autre fleur réduite à un petit appendice. Ces fleurs, munies de pédoncules, excepté la fleur inférieure, montrent 3 étamines et 2 glumelles. Les glumelles sont membraneuses et la supérieure est échancrée au sommet, tandis que l'inférieure en carène sur le dos se termine par 2 pointes fines et porte un peu au-dessus du milieu du dos une arête plus longue, le plus souvent coudée ou flexueuse. Les glumes ordinairement inégales, parfois égales, aiguës au sommet, sont plus courtes ou aussi longues que l'ensemble des glumelles. Le fruit est oblong, un peu aplati, sans sillon sur la face interne et sans poils.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou parfois en gouttière, à épillets disposés en une inflorescence rameuse, tantôt serrée et presque en forme d'épi, tantôt plus ou moins étalée.
On a décrit environ 50 espèces de ce genre que l'on trouve dans les régions tempérées ou froides du Globe.